Lubumbashi: les étudiants de ONYX sensibilisés sur le VIH/SIDA
34 étudiants dont 3 filles dépistés négatifs au test du VIH SIDA ce lundi 18 avril 2022. L’ONG Solidarité et Appui au développement humanitaire a sensibilisé les étudiants de l’université ONYX de Lubumbashi . Cette campagne se poursuit dans d’autres institutions supérieures dont l’Université de Lubumbashi . Elle est appuyée par ONU SIDA
L’activité dénommée portes ouvertes VIH/SIDA vise a impliquer les jeunes, surtout les étudiants dans la lutte contre le VIH/SIDA.
De ce fait, Lydia Kat coordonnatrice de l’ONG SADHE exhorte les jeunes a la prise de conscience. « La maladie est réelle« . Dit-elle. Et les jeunes doivent se comporter en conséquence. Nous voulons que les étudiants acceptent que le SIDA existe. Nous leur expliquons les mesures de prévention, ainsi que les conséquences de cette pandémie. C’est notamment , le décès et la pauvreté .
En outre Lydia Kat insiste sur le comportement d’un séropositif. ‘ Lorsque vous êtes détecté séropositif, il faut accepter son état sérologique. Le malade doit aussi éviter de s’isoler , de se renfermer sur lui même . Il doit avoir une vie sexuelle responsable pour ne pas contaminer les autres . »
Enfin, la coordonnatrice de l’ONG SADHE appelle la communauté a ne pas discriminer les personnes malades du VIH Sida. Elle invite les jeunes a mener cette sensibilisation dans leurs milieux respectifs
Les étudiants se font le dépista
Apres la sensibilisation, s’en est suivi un dépistage volontaire. Parmi les étudiants qui se sont fait dépistés ,Mbikayi Kabangu ,âgé de 20 ans. Le résultat de son test est négatif . Mbikayi n’est pas surpris car, pour se prévenir du VIH Sida, il pratique l’abstinence . Il déclare . » Je suis chaste, je m’abstiens du sexe. Je ne pratique pas le sexe« .
Tout comme son prédécesseur, Joséphine kalanga âgée de 19 ans, étudiante en premier graduat n’a pas hésité , elle aussi a se faire dépister. Elle est aussi séronégative . Elle encourage les jeunes a l’abstinence. « Étant célibataire, il faut s’abstenir parce qu’on n’est pas sûr de l’état sérologique du partenaire « .
Cette campagne de sensibilisation auprès des étudiants se poursuit. L’ON SADHE est prête a orienter tout cas positif vers un centre de prise en charge médical, psychologique et de la réinsertion familiale. Pour terminer, les étudiants ont reçu chacun un lot des préservatifs.