L’exode du Kasaï ne sera pas résolue par des discours( Muyumba Maila)
La table ronde sur la réconciliation intercommunautaire débute, sauf imprévu, ce 22 avril 2022. Cependant , nombre d’acteurs restent sceptiques. Car l’une de question qui sera traitée est la migration interne du Kasaï vers les provinces du Sud. Pour Muyumba Maila notable du Katanga, cette question mérite des solutions sérieuses.
« Je reviens insister sur le fait que l’exode du Kasaï ne sera pas résolue par des discours. « Écrit Muyumba Maila faisant allusion à la table ronde. « C’est une responsabilité de l’État central de rendre la vie au Kasaï humaine et vivable. » Dit-il encore.
Il faut dire que selon certaines estimations, 3000 personnes hommes , femmes et enfants arrivent du Kasaï chaque jour. Ceux-ci sont à la recherche du bien-être. Déjà en 2019 ,le Directeur pays de la Banque Mondiale informait sur le fait que le Kasaï figurait parmi les endroits où l’on trouve beaucoup des pauvres en RDC.
Ainsi, Muyumba Maila insiste. Il faut trouver des solutions durables . » Il faut mener des actions concrètes de rendre la situation au Kasaï attrayant. L’eau, l’électricité, créer des cantines s’il le faut et approvisionnement par l’État les produits de première nécessité. Le budget de cette année doit prioriser les Kasaï ( provinces). » Insiste ce notable. « Relevons la Miba. » dit-il encore.
De plus , il pense que le problème du Katanga n’est pas seulement lié à la migration interne. » Je refuse cependant de faire croire que la paix au Katanga passe par le problème de l’exode… Le Katanga a ses problèmes que la Nation Congolaise néglige. »
Rappelons que Muyumba Maila est l’une de figure emblématique de la politique à Lubumbashi. Il est l’un de fervent défenseur du fédéralisme.