Quid de l’an un du gouvernement Sama Lukonde
Ce 26 avril , c’est l’an un du gouvernement Sama Lukonde. Investi le 25 avril 2021 , l’heure est au bilan mi parcourt. pour beaucoup de lushois interrogés, le bilan de la gestion de Sama Lukonde est mitigé.
Lors de son investiture , la santé , la sécurité , l’enseignement , l’agriculture , pèche et élevage, l’économie, processus électoral et l’infrastructure numérique étaient au nombre de ses priorités.
Sécurité, social justice , échec?
Sur la question de la sécurit », beaucoup pensent que oui. Fortunat Mbayo est acteur de la société civile. Il pense que le gouvernement de Sama Lukonde doit fournir des efforts sur cette question. Même si cette situation, il l’a hérité. « Mais nous comprenons que c’est une situation qu’il a hérité. » Nous pensons que son gouvernement va faire tout pour mettre fin a cette guerre avant que son mandat ne termine« .
Concernant l e social de la population , cet acteur de la société Civile pense qu’il y a des progrès à faire. » La population se débrouille. Les travailleurs se lamentent. Nous savons que le premier ministre a un programme voté a l’Assemblée Nationale. C’est sur base de celui-ci que tout doit être fait en vu de réaliser sa vision ».
Là ou cet acteur est déçu , c’est la justice. « Nous pensions au changement avec l’Etat de droit. Mais nous constatons que la justice a régressé de 5ans ou 6ans en arrière. Le reste nous souhaitons qu’il améliore son programme ».
Même avis que partage Safi Thérèse , elle est porte parole adjoint du cadre de concertation de la Société civile. Pour elle il faut remanier le gouvernement. Car pour elle rien ne marche . parlant de la justice , elle estime là aussi il y a régression. « C‘est regrettable, le Président de la République nous a motivé en parlant de l’Etat de droit. Mais à l’allure ou vont les choses on ne peut pas dire que l’Etat de droit existe. Dans les prisons les innocents sont nombreux et il n’y a pas de suivi ».
Quid de l’économie ?
L’économie est l’une de priorité de Sama lukonde. Pour Florent, le chef du gouvernement s’en sort un peu bien. Et c’est malgré qu’il a hérité d’une situation très difficile de rupture avec le FCC. Mais aussi son mandat a coïncidé avec la pandémie de la COVID 19 . »Durant son mandat nous avons connu la pandémie liée au covid 19. Celle-ci a entraîné la détérioration de la situation économique en 2020« .
Toutefois, pour lui Sama lukonde se tire a bon compte. » Sama a bénéficié de l’embellie des activités minières. Ceci a permit de résister face aux perturbations économiques, car les prix des matières premiers étaient en hausse. Ainsi il y a eu amélioration des recettes de l’Etat ». Même si cela n’a impacté la vie des citoyens.
Florent Musha salue également le payement directe de la redevance minière qui a atténuée les effets néfaste de la crise. » Du point de vue macro-économique il y a une large stabilité. » Confie l’économiste. »
Dans le même ordre d’idée, Alain Mwembia salue la stabilité du taux de change sur le marché. Mais néanmoins , il fustige la baisse du pouvoir d’achat de la population. Cette baisse est la conséquence de l’instabilité des prix sur le marché.