Diplomatie: Tshisekedi attendu en Zambie pour signer un accord sur le lithium
Le président de la république, Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi 29 avril en Zambie par son homologue, Hakainde Hichilema. C’est le ministère des Affaires étrangères Zambien, Stanley Kakubo qui annonce la nouvelle . Il précise par ailleurs qu’au cours de ce séjour, les deux chefs d’États vont signer les accords concernant lithium du Tanganyika.
Il s’agit d’une coopération bilatérale, précise le Ministre Zambie. « Les deux présideront à la signature officielle d’un accord de coopération bilatérale entre la République de la Zambie et la RDC ».
Selon la même source, les accords concerneront particulièrement l’exploitation du lithium. Un minerai qui fait déjà parler la province du grand lac. À cause de son importance dans la fabrication des batteries électriques : « La signature des différents accords se feront grâce au lithium de Manono dans la province du Tanganyika ». A précisé Stanley Kakubo.
La Rdc et la Zambie par le truchement de deux dirigeants reconnaissent la nécessité d’identifier les opportunités entre ces deux pays. Mais surtout faciliter les investissements afin de donner les emplois aux jeunes. Les Zambiens espèrent que cette visite du président Tshisekedi renforcera davantage les relations bilatérales existantes entre les deux pays.
Le président, Félix Tshisekedi pourrait regagner son pays le même jour après la signature des accords. Ça sera alors tard dans la soirée de ce vendredi 29 avril 2022. Car il doit présider la clôture de des assises de paix à Lubumbashi.