La Zambie et la RDC décident de mettre en place la chaine de valeur des batteries électriques
Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema viennent de signer un accord sur la mise en place de la chaine de valeur des batteries électriques. Les deux chefs d’Etats l’ont fait savoir dans le communiqué conjoint publié ce vendredi 29 avril dans la capitale zambienne.
Cet accord porte d’abord sur la mise en place d’un cadre de gouvernance commun. Ce cadre sera dénommé le conseil de la batterie de la RDC et de la République de Zambie. Il sera constitué des deux chefs d’Etats et de la secrétaire Générale adjointe de la Commission Economique de Nations Unis pour l’Afrique. Le président de la banque Africaine d’import export sera aussi de la partie. De plus, il sera doté d’un comité technique et suivi et l’évaluation.
Les deux chefs d’Etats conviennent également de mettre en place un cadre législatif harmonieux. Ensuite, un site pilote pilote pour l’érection d’une industrie de la chaine de valeur des batteries pourra être désigné.
il faut dire que le lieu de l’érection du site se situera soit en RDC, en Zambie. Ou encore il se situera sur un site à cheval entre ces deux pays. Le haut Katanga et la province du copperbelt sont des endroits idéals pour cette usine.
A noter que ce partenariat est les fruit des discussions lors du forum DRC- Africa BusinessForum tenu en nombre 2021 à Kinshasa.