RDC:des ong insistent pour que l’accord entre la Rdc et vantora de Gertler soit publié
Plus de trente ONG réunies dans COGEP (coalition pour la gouvernance des entreprises publiques), insistent sur la publication de cet accord. Elles se demandent pourquoi les autorités de la RDC ne l’ont pas toujours rendus public l’accord bouclés . Et pourtant , le délai de soixante jours prévus par la loi se sont écoulés depuis le 25 dernier.
Dans un communiqué publié ce vendredi 19 avril , la coalition pour la gouvernance des entreprises publiques COGEP, se dit préoccupée. Car l’accord entre la RDC et Dan Gertler sur la restitution des actifs miniers et pétroliers reste inconnu.
Cette coalition des ONG, craint que le gouvernement n’aie donné un mauvais exemple. car cette façon d’agir risque de servir de jurisprudence. Ainsi , dans l’avenir les entreprises risquent de refuser à leur tour de publier les contrats.
« Le refus de publier cet accord par le gouvernement risque de créer un précédent. » Dit le communiqué. « Pour lequel dans le futur beaucoup d’autres entreprises pourront évoquer cela comme modèle ». Pour n’est pas publier les accords ou contrats et les annexes signés ». Explique les ONG.
Par ailleurs, elle appelle également le Président de la République, Félix Tshisekedi » de s’impliquer pour que l’accord signé par ‘le gouvernement et le groupe vantora de Dan Gertler soit publié . Afin de faire respecter les lois de la république ». Martèle- t-elle.
Des voix continuent de se lever de plus en plus pour que l’accord conclus entre la RDC et Dan Gertler soit rendu public et leurs annexes pour que tout soit clair et éviter des pièges d’avenir.