Tanganyka-EPSP: l’intersyndical salue la mécanisation des nouvelles unités
Plus de 4000 enseignants, nouvelles unités dont la majorité est du primaire ont été intégrés à la paie. Ceci rentre dans le cadre d’atteindre l’objectif zéro enseignant NU à l’école primaire.
Au-delà de cette avancée, il faut aussi ajouter que les écoles désactivées et qui avaient été suspendues à la paie . Celles-ci ont également été rétablies. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’intersyndicale de l’EPST Tanganyika signé par Bruno Jibikilayi.
Par exemple, à Moba 2, deux enseignants à l’E. P Musipi. Institut Kalolo, quatre enseignants. Un enseignant à l’institut Mulunguzi et un enseignant à l’institut Kamena. Pour la province éducationnelle de Kalemie 1. À l’institut Tuelimishe l’on compte deux nouvelles unités mécanisées, cinq a l’EP Kapulo cité tandis qu’à l’EP Faraj six en ont bénéficié.
Détermination dans l’amélioration du système éducatif
Dans le souci de matérialiser efficacement les accords signés entre le gouvernement et les enseignants ;l’intersyndicale de la province du Tanganyika appelle les écoles à collaborer. « Nous prions à tous les délégués scolaires de nous informer sur tous les cas litigieux pour nous permettre de faire les observations lors de l’évaluation de la mise en œuvre de cette première phase d’application des accords de mbuela. »
L’on peut lire encore sur ce communiqué. « Tout en nous réjouissant de ce début. Nous restons toutefois très vigilants pour la suite de l’application des accords. Surtout la mise en application du décret du premier ministre sur le FPEF pour capter les financements innovant, socle de l’amélioration des primes alloués aux enseignants du primaire. »
Soucieuse que cette mise en œuvre soit totale et au bénéfice des enfants. L’intersyndicale sollicite l’implication des autorités du pays. Il s’agit du président de la république, le premier ministre, du ministre de l’EPSP ainsi que d’autres partenaires du système éducatif témoin de la signature des accords.
Non aux antivaleurs
L’intersyndicale est également engagée dans la lutte contre les antivaleurs dans ce secteur. Il félicite également le SECOPE pour le travail abattu dans un temps record. Il faut noter que les syndicalistes ont travaillé d’arrache-pied pour encadré l’opération de l’identification des NU. « Nous invitons aussi les enseignants à ne pas suivre les mots d’ordre donnés par des syndicats sans actes juridiques. Et n’ayant pas participé à la signature des accords. Ou encore ceux dirigés par les révoqués des écoles publiques pour les antivaleurs. »
Closes des accords de mbuela
Il faut rappeler que l’intersyndicale annonce la fin de l’opération d’intégration des données des enseignants nouvelles unités. Elle annonce, aussi, les actions concrètes engagées par le gouvernement de la république. Celle-ci, tel que conclus entre ce dernier et le banc syndical à Mbuela en novembre dernier. Par exemple Le paiement de 70053 nouvelles unités. L’octroi des frais de fonctionnement aux 4630 écoles primaires et 533 bureaux gestionnaires. L’octroi de la prime de gratuité aux 47537 enseignants des écoles primaires nouvellement engagé. Réajustement des frais de fonctionnement aux 34528 écoles primaires de moins de 12 classes qui passent de 125000 fc à 200000 fc.