Lubumbashi: Bientôt ,une feuille de route pour les voyageurs du Kasaï vers le Katanga

Lubumbashi: Bientôt ,une feuille de route pour les voyageurs du Kasaï vers le Katanga

 C’est l’une de résolution de la table sur la paix et le vivre ensemble des communautés. Ce lundi 2 mai, une conférence de presse a été organisée à l’hôtel Karavia. Le Ministre de la Communication et Média Patrick Muyaya , le Gouverneur de la Province du haut- Katanga ainsi que celui du Kasaï Dieudonné Pieme ont eu un échange fructueux avec les journalistes. 

Ces trois personnalités sont revenues sur les résolutions de la Table ronde. L’une d’entre est la mise en place d’une feuille de route pour les voyages interprovinciaux. Il s’agit d’une feuille de route que les voyageurs doivent détenir. Celui-ci sera présenté au départ tout comme à l’arrivée. « De manière pratique , il est question d’interpeller les responsables de services de transport de la SNCC « . A expliqué Jacques Kyabula au cours du point de presse.

S’il est vrai que tout congolais a le droit de s’établir ou il veut , il est aussi vrai que ces déplacements doivent respecter l’ordre public. » Voilà pourquoi, nous avons estimé qu’à la lumière des mouvements massifs , il est de notre devoir de prévenir que ces mouvements ne causent pas des dégâts.   » Explique le Gouverneur Kasaï  Dieudonné Pieme.

Celui-ci explique que ce document existe déjà dans l’administration publique. « Ce n’est pas nouveau , car dans nos administrations, il est interdit de se déplacer n’importe comment . Nous avons pensé élargir ce contrôle.  Ceci pour permettre de contrôler le flux de la population du Kasaï  vers les provinces du Katanga ». A insisté Dieudonné Pieme.

Les édits provinciaux pour légitimer la feuille de route

La feuille de route est donc un nouveau document qui sera mis à la disposition des voyageurs. Mais néanmoins, pour que cela entre en vigueur, les Assemblées Provinciales pourront les légitimer grâce aux édits.  » La création de ce document fera l’objet d’édits dans les provinces. Les Assemblées Provinciales détermineront les modalités à travers ces lois provinciales. » A encore expliqué le gouverneur du Kasaï.

Il faut également dire que d’autres services joueront leur partition . Il s’agira de faire appel à l’autorité de l’état civile dont notamment , les mairies , les communes , les chefferies et autres.

À signaler, qu’entre 2007 et 2008,  Kaseba Mankuku Maire de Lubumbashi à l’époque, avait lancé l’idée de la feuille de route. Les voix étaient contre cette initiative. Aujourd’hui, les gouverneurs de 9 provinces ont pris la décision de l’activé. « Aujourd’hui, nous avons pris le courage de prendre cette décision ». A expliqué le Gouverneur Jacques Kyabula.