RDC : JED documente 75 cas d’atteintes à la liberté de la presse
Demain mardi 3 mai, le monde célèbre la journée internationale de la liberté de la presse. À cette occasion, Journaliste en Danger fait l’état de lieu de la Liberté de la presse en RDC. 75 cas d’atteintes à la liberté de la presse recensés depuis novembre 2021. Au nombre de ces cas recensés , 19 journalistes arrêtés et 11 médias fermés.
Selon cette ONG, à l’heure actuelle, il y a six journalistes qui croupissent en prison. » Au moment où le monde célèbre cette journée dédiée à la liberté de la presse, 6 journalistes croupissent en prison à Mbandaka et à Bumba. Trois médias sont fermés à Mbuji-Mayi et à Mbandaka ». Explique cette ONG.
En plus de ceux arrêtés, il y a encore plusieurs autres qui font l’objet de menaces et agressions . JED rappelle que dans les provinces de l’Est, au moins 3 journalistes ont été tués au cours de l’année 2021. Un autre porté disparu depuis décembre 2020. Il avait été enlevé par des miliciens.
Il s’agit d’Héritier Magayane, journaliste de la RTNC, tué, le 8 août 2021. Barthelemy Kubanabandu Changamuka, journaliste de la Radio Communautaire de Kitshanga assassiné, le 9 mai 2021. Et enfin, Joel Mumbere Musavuli, directeur de la Radio Communautaire Babombi, attaqués à l’arme blanche, le 14 août 2021,
JED déplore le fait que les enquêtes annoncées au lendemain de ces assassinats, en vue d’identifier leurs auteurs ou commanditaires, ainsi que les mobiles de ces crimes, n’ont jamais été diligentées.
Ainsi JED pense que ces assassinats et beaucoup d’autres qui ont précédé, sont aujourd’hui le symbole de l’impunité des crimes commis contre les journalistes.
Il faut noter qu’en novembre 2021, JED a publié un autre rapport. Celui-ci faisait état de 116 cas d’attaques contre la presse.