Haut Lomami -élections gouverneurs: les députés décident de participer à la campagne électorale
Les députés de la province du Haut Lomami ont décidé de poursuivre la séance dédiée à la campagne électorale. Hier, suite à une motion , ces élus ont boycotté la plénière . La raison , le non-paiement des émoluments du mois de mars. Mais également, ils réclament 10 mois d’arriérés .
Ce matin, les élus du Haut Lomami étaient présents dans la salle de la plénière de l’assemblée provinciale. Ils ont convenu de poursuivre avec la séance dans le but de permettre aux candidats gouverneurs de battre campagne. » Nous avons décidé de privilégier l’intérêt général . Ainsi, nous sommes en plénière depuis 10 heures de ce mercredi 4 mai« . Explique le député Kaleb Mwamba.
Hier mardi , ils avaient lancé un ultimatum aux gouvernement central. » Il doit trouver des solutions, sinon il en tirera les conséquences« . Avait encore déclaré le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut Lomami.
Ce mercredi donc, la campagne a repris. Six candidats gouverneurs doivent défendre chacun son programme devant les députés. Car selon le calendrier de la Centrale électorale, ce 4 mai est le dernier jour de campagne. L’élection proprement dit aura lieu ce vendredi 06 mars. Ainsi, le Haut Lomami pourra avoir un nouvel élu à la tête de la province . Depuis 2019, cette province a connu s une série de destitution des gouverneurs .