Lubumbashi-Forum des katangais: les participants se disent confiants

Lubumbashi-Forum des katangais: les participants se disent confiants

Depuis quelques années déjà, des conflits opposent bien des leaders politiques Katangais. De plus, ces tensions ont des répercussions sur les communautés de la région. Le cas le plus frappant est celui qui oppose l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila à Moise Katumbi, ancien gouverneur du Katanga. Entre les deux hommes, les tensions sont restées fortes ces dernières années.

Mais dans la salle qui abrite ces assises, les participants ont assisté à un geste qui a tout son sens. Moise Katumbi et Jeannet Kabila étaient assis côte à côte. Pour le professeur Huit Mulongo, proche de Moise Katumbi, c’est un premier pas vers la réconciliation.

Le geste est posé, c’est une forte symbolique. Vous savez aussi Qui notre petite sœur ( Jeannet Kabila) représente dans cette famille. C’est un geste fort. Il n’a pas échappé à plusieurs personnes. Espérons que ça va aller en se renforçant.

Aussi, Huit Mulongo n’a pas oublié son propre sort. Sous le régime de Joseph Kabila, il a passé 3 ans en prison pour détention illégale d’arme. Mais aujourd’hui, il se tourne vers l’avenir.

 » Moi-même, je suis l’un de ceux qui portent des plaies énormes. Mais je me dis qu’on doit y arriver. J’ai appelé cela, l’effort de dépassement. Et nous,  devons tous accomplir l’effort de dépassement pour que l’unité Katangaise sorte une grande victoire.

Du côté du camp de Joseph Kabila, il y a également des attentes. Tout en reconnaissant les dissensions qui existent au sein de la classe politique, Felix Kabange ,membre du FCC est toutefois confiant. Pour lui, l’urgent, c’est de renouer le dialogue.

« Les leaders politiques ne se parlaient plus. S’ils peuvent parler comme des frères, cela veut dire que même le débat sur le plan idéologique peut se faire entre frères. Le plus important, c’est l’intérêt du Katanga quelles que soient nos convictions. Et, il ajoute en parlant de lui-même : « Moi, je suis là. Je suis venu avec un cœur très ouvert pour parler à mes frères. Je garde mes convictions politiques et je les garderais. Mais cela ne signifie pas que nous n’allons pas continuer à rester frères. »

Et à la question de savoir si ces assises ont des visés électoralistes, le député Felix Kabange répond  »Je tiens à dire que nous ne sommes pas venus pour reconquérir le pouvoir . Et je regrette que  certains le pensent’

Pour sa part,  Jeannet Kabila a répondu à la question sur ses attentes en un  mot ‘’ Travaillons ‘’. Le seul message qu’elle souhaite faire passer, c’est que le travail passe avant tout.