Lubumbashi- Gécamines: COGEP dénonce les irrégularités dans la cession des titres miniers

Lubumbashi- Gécamines: COGEP dénonce les irrégularités dans la cession des titres miniers

 Publication ce jeudi 19 mai à Lubumbashi, du rapport intitulé « GECAMINES,  Que cache le gré a gré ».  Ce rapport  de la  coalition pour la gouvernance des entreprises publique COGEP a analysé deux contrats de partenariat miniers. Il s’agit du contrat  signé entre la Gecamines et   METALKOL et  EVELYNE.

Dans ce rapport, les résultats des enquêtes  démontrent  des irrégularités sur la question de cession des certains  actifs miniers .  C’est le cas de la signature du contrat  entre la Gécamines et l’entreprise Metalkol. Selon ce rapport, le contrat était signé alors que l’affaire était encore pendante devant la justice . Le dossier opposait  First Quantum Minerals à la Gecamines.

Les enquêteurs relèvent également  des indices de malversations financières. Il y a aussi des pratiques de corruption et  de mauvaise gestion dans la négociation de deux contrats.  Par exemple , la Gécamines a cédé à Metalkol le titre minier à 60.000.000 de dollars . C’est une sous évaluation , indiquent les enquêteurs car  sa valeur réelle sur le marché  est estimée à 2.690 000 000 dollars.

En outre , le rapport   révèle  la responsabilité des mandataires de la GECANINE et celle des dirigeants politiques. A titre illustratif, le  COGEP soulève le cas  de  Dan Gertler . En effet,  la Gécamines  a aussi  a cédé les royalties dans Metalkol à l’entreprise Multree appartenant  à cet homme d’affaires Israélien.

Les mandataires de la Gécamines privilégient leurs intérêts au détriment de la population

Les ONG membres de la  COGEP soulignent  qu’aucune cession analysée dans le cadre de l’étude n’a été effectuée dans le respect des lois de la RDC. Selon elles,  tout s’est  passé dans l’indifférence total du gouvernement et du Parlement congolais.

Le rapport dépeint  ensuite , une connivence d’intérêt et une obsession des mandataires de la Gécamines et de certains dirigeants politiques. Tous veulent  gérer les actifs miniers en violation du cadre légale et institutionnel établi. Ceci, dans le seul but de garantir leurs intérêts personnels, lit-on dans ce document .

Pour ce faire, COGEP recommande au président de la république d’ordonner la révision de tous les contrats miniers conclus de  2009 à ce jour . Aussi elle demande  à l’IGF d’auditer la gestion de mandataires de la Gécamines.

il faut dire que cette étude appuyée par Open Society Initiative for Southem Africa OSISA, était effectuée pendant une durée d’une année. Soit de février 2021 a février 2022.