Lubumbashi: La clôture du forum katangais renvoyée au dimanche
Prévue au départ pour ce vendredi 20 mai, la clôture officielle du forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais est renvoyée au dimanche 22 mai 2022. L’abbé Fortunat Mbayo , membre du secrétariat technique justifie ce report par les travaux de rédaction du rapport et de la déclaration finale.
‘’ Nous voulons accorder un caractère solennelle à la cérémonie de clôture du forum Katangais ‘’ , a déclaré abbé Fortunat Mbayo au magazine la Guardia. Voilà pourquoi, elle sera sanctionnée par la messe de dimanche à 10 heures. Et d’ajouter ‘’ Ce vendredi, nous, membres du secrétariat technique, travaillons à guichets fermés sur le rapport des travaux du forum . Les autres participants sont off. Demain samedi, nous aurons un match de football au stade du TP Mazembe à Kamalondo. Il va opposer deux équipes parmi les participants au forum. ‘’
Il faut rappeler que les échanges et discussions se sont achevés hier jeudi. A la fin de journée, les participants ont procédé à une mise en commun des recommandations. Ils ont également adopté la proposition des trois textes . Il s’agit de la déclaration finale, du manuel de la renaissance Katangaise et du texte sur l’engagement des participants à respecter les résolutions du forum.
Quid de la présence de tous les invités
D’aucuns se demandent si ce report ne peut pas affecter les agendas des invités. Certains parmi eux sont des ministres du gouvernement central, des députés nationaux et des sénateurs. Déjà mardi dernier, l’honorable Kabwelulu avait souhaité le respect du calendrier de départ. En effet, le programme prévoyait deux jours des travaux soit du 17 au 19 Mai. Toutefois, au vu du déroulement des travaux, le secrétariat a dû le réaménager. Quelque soient les modifications du calendrier, l’abbé Fortunat assure ‘’ tous les invités, aussi bien les ministres que les élus venus de Kinshasa, sont tombés d’accord sur le renvoie de la cérémonie de clôture à dimanche. Par conséquent, ils sont encore à Lubumbashi et assisteront à cette cérémonie.’’
La présence de Joseph Kabila , un impératif ?
Entretemps, l’une des personnalités attendue à ce forum est l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila. Pour l’heure, c’est sa sœur jumelle, Jeannet Kabila qui participe aux travaux. La cérémonie de clôture est-elle conditionnée par sa présence physique ? ‘’ Non, ce n’est pas ça la condition ’’ répond l’abbé Fortunat Mbayo. ‘’ Sa sœur est présente, c’est déjà une bonne chose. Et il insiste’’ ce forum ne vise pas uniquement la réconciliation entre Moise Katumbi et Joseph Kabila comme plusieurs l’imaginent. Par contre , il a pour objectif, la réconciliation de tous les Katangais.