Lubumbashi-déguerpissement: la Société Civile organise la résistance
Après un déguerpissement spectaculaire ce mercredi 25 mai à Lubumbashi, la Société Civile s’organise pour gagner peut être une bataille. Ils ont obtenu de la division de l’Urbanisme et habitat la confirmation que le bâtiment abritant le cadre de concertation est bel et bien une propriété de l’État.
Selon Jeff Mbiya contacté. « Le chef de division est venu , et elle a confirmé que le bâtiment appartient à l’État congolais. Ainsi, la Division de l’Urbanisme a promis de voir les instances judiciaires pour qu’on ait accès à nos bureaux ». Maitre Kalwa certifie ce fait et indique que dans la soirée , les policiers sont revenus à la charge. Leur demandant de déguerpir. Car , il faut signaler que parce que leurs occupants étaient absents ,trois bureaux n’ont pas subi le sort des autres.
Ils passent nuits dehors
Maître Kalwa explique en plus et certains membres du cadre de concertation vont passer la nuit au bureau pour sécuriser leur bien. Car leurs matériels du bureau se trouvent encore dehors. Ils espèrent néanmoins que la chef de division leur remettra la clé demain matin.
Il faut dire déjà que dans la journée, Maitre Kalwa avait opposé une résistance farouche. « nous n’allons pas partir avait-il dit. Pour lui, c’était une violation flagrante de leur droit. Parce qu’ils n’ont pas été informé du jugement, moins encore du déguerpissement.
A lire aussi: Lubumbashi-déguerpissement : la Société Civile refuse de quitter
Autre chose, c’est le gouvernement provincial du temps du gouverneur Moise Katumbi qui leur avait accordé cet endroit . La Monusco y a même construit une salle de réunion.
Il faut rappeler que le cadre de concertation a été déguerpi ce mercredi 25 mai suite à un jugement du parquet. Les enfants de Mulimbi Nsenga estiment que l’immeuble appartenait à leur père. Selon certains membres de la Société Civile, ce conflit date de lustre . Et chaque fois, la cadre de concertation a toujours réussi à préserver son siège.