Mitwaba: 11 morts dans un accident de circulation
Un accident de circulation s’est produit ce dimanche à une dizaine des kilomètres du centre de Mitwaba fait 11 morts. Selon l’administrateur du territoire, Kalenga Mboa, 8 personnes ont trouvé la mort. On compte également une vingtaine des blessés. Ces derniers sont pris en charge au centre de référence de Mitwaba. Mais la société civile affirme que le bilan a été revu à la hausse
Le camion provenait du territoire de Malemba Nkulu et il avait pour destination, la ville de Lubumbashi. Comme il est de coutume sur cet axe, le gros camion transportait des marchandises. Quant aux passagers, ils étaient embarqués sur la carrosserie au-dessus des marchandises. Arrivé sur l’escarpement situé à 14 kilomètres du centre de Mitwaba, le véhicule a connu une panne technique d’autant plus que le frein a lâché. Conséquence, le camion s’est renversé. La plupart des passagers ont été couvert par les marchandises.
Bilan revu à la hausse
L’administrateur de Mtwaba dresse un bilan de 8 décès et de plus 20 blessés. Certains d’entre eux seraient dans un état critique. Et parmi les victimes, on compte 3 femmes et 3 enfants. Mais d’après la société civile de Mitwaba , le bilan a été revu à la hausse. Il est actuellement de 11 morts car 3 parmi les blessés ont succombé ce lundi. Cette structure citoyenne déplore les conditions de prise en charge des blessés ‘’ Ils sont internés au centre de santé de référence de l’église Garenganze de Mitwaba. C’est une petite structure dont la capacité est limitée. Le centre n’a pas assez de moyens pour soigner ces blessés surtout ceux qui nécessitent des soins spécifiques‘’, déclare Georges Kadinga, président de l’ONG Action contre la pauvreté.
Reprise de la circulation
A la suite de cet accident de circulation, les autres transporteurs en provenance de Manono et Malemba Nkulu sont restés bloqués sur la route jusque ce lundi. Seuls les petits véhicules pouvaient se frayer un chemin. Aux dernières nouvelles, la circulation de gros camion a repris ce mardi après que le véhicule accidenté soit tiré à côté, indique la société civile. A noter qu’il n’existe pas de véhicule de transport des passagers sur le tronçon Mitwaba – Manono ou Mitwaba – Malemba Nkulu. Ainsi les voyageurs n’ont pas d’autres choix que de prendre des camions affectés au transport des marchandises.