Lubumbashi: Les mouvements citoyens exigent la rupture avec le Rwanda
Les mouvements citoyens Lucha, Filimbi et Tudjenge ont marchés sur les grandes avenues de Lubumbashi. Objectif soutenir les FARDC qui sont au front. Ceux-ci demandent au Président de la République la rupture des relations diplomatiques avec Rwanda. Unis comme un seul homme, les mouvements citoyens demande l’expulsion sans délais de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC. Ils proposent de mettre à la disposition de FARDC, les moyens financiers et logistiques y compris l’augmentation de prime de guerre.
Malgré l’interdiction du Maire la ville, les mouvements citoyens se sont mobilisés ce mercredi premier juin dans la matinée. Ils ont marchés en chantant pour dire trop c’est trop. « Cette fois-ci nous sommes derrière FARDC« .
Pour eux, c’est sous l’œil de la communauté internationale que la partie Est de la RDC est transformée en mouroir depuis plus de deux décennies. Ainsi, la partie est de la RDC est en proie à des atrocités dont les viols et tueries . Les autorités congolaises reconnaissent aujourd’hui que les ADF et le M23 sont soutenus par le Rwanda. À cet effet, Jean Mulenda activiste de la Lucha a aussi marché pour soutenir les vaillants soldats congolais. » Nous voulons que la guerre puisse prendre fin. C’est assez. Nous demandons à nos frères de l’Est, de coopérer avec nos militaires, l’ANR et autres forces de sécurité. De dénoncer les infiltrés qui vivent au milieu de la population. Nous avons constaté que cette dernière se méfie de FARDC« . A-t-il dit.
À Lire aussi:A l’Ambassadeur du Rwanda, la RDC adresse une mise en garde
Soutien aux FARDC mais aussi dénoncer le Rwanda
De son côté, Louis Tshikonde de la LUCHA dit avoir marche pour dénoncer la déstabilisation que le Rwanda cause à la RDC. » Je marche pour soutenir nos militaires et pour demander au gouvernement d’activer les sanctions contre Kigali, pour montrer notre colère en ver le Rwanda. Pour ce faire, je demande à nos frères de l’Est l’unité, et de collaborer avec notre armée« .
Patient Shama Tshey chargé du mouvement citoyen Filimbi. Pour lui, c’est ne plus un secret. Le Rwanda menace la RDC. » Nous sommes ici pour soutenir nos vaillants soldats. Et pour dénoncer les irrégularités qui se passent actuellement à l’Est de la RDC. Alors , je dis non à l’agression du Rwanda à mon pays. Toutes les stratégies diplomatiques misent en place par notre pays sont avérée vaines. Mais après les stratégies diplomatiques, il y a les stratégies de guerre. Je crois qu’il est nécessaire d’abonder dans le même sens que l’ennemi« .
Ezeckel Charles du forum de la jeunesse lui partage le même avis. » Notre souci, c’est de dire à nos militaires et à nos compatriotes que nous en avons marre. Le gouvernement doit comprendre que la volonté populaire, c’est la volonté de tout le monde. Notre souci de voir le gouvernement prendre en compte nos désidératas. C’est-à-dire mettre un terme a tout ce qui est diplomatique avec le Rwanda et rappeler notre Ambassadeur au pays et renvoyer l’Ambassadeur Rwandais à Kigali. Bref, déclaré la guerre au Rwanda, pour mettre fin à tout« .
Nous perdons nos frères !
Zanzu Munyimba Jephté est président de la cellule chango (structure représentant les jeunes Nande vivant dans le haut Katanga). Celui a un sentiment de tristesse quand il apprend que le M23 ont repris les armes. « C’est triste. Nous perdons nos oncles, nos parents, nos frères et sœurs. Nous qui sommes ici, nous avons les facilités de marcher. Mais de l’autre cote, nos frères vivent sous la peur de la guerre. Nous remercions le gouvernement pour avoir déclaré ouvertement que ces agressions viennent du gouvernement Rwandais« . Jephté estime que tout le monde doit s’impliquer dans cette lutte. « Aujourd’hui je suis content de voir que tout le monde sensibiliser et soutien via les réseaux sociaux. Mais on ne doit pas se limiter là. on doit aller au de là. s’il faut prendre les armes, on doit le faire pour défendre l’intégrité territoriale du pays.
Il faut dire que la marche est parti de la place de l’identité katangaise, passant par l’avenue du 30 juin, Tabora pour se terminer au gouvernorat. Ceux-ci ont leur memorandum devant le gouvernorat de la province . Car l’accès leur avait été interdit. De plus , il faut dire, le gouverneur était absent de son bureau.
Il faut noter que parmi les mouvements citoyens qui ont marché ce mercredi, on note aussi la voix du peuple et peuple congolais debout.