Guerre à l’Est: une coalition régionale mise à contribution
Une coalition régionale se précise pour combattre les groupes armés à la base de la Guerre à l’Est de la RDC. Une stratégie est ainsi mise en place avec les forces de défense des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Le but , en finir enfin avec les massacres.
La réunion s’est tenue à Goma dans la province de Nord kivu, du lundi 06 au mardi 07 juin 2022. C’était entre les généraux des armées de EAC.
Les assises ont débouché sur la mise en place d’une force de régionale. Avec pour ambition d’appuyer les FARDC au front. Mais aussi de combattre les groupes rebelles dans les provinces de deux Kivu et de l’Ituri.
C’est sous l’initiative des Chefs d’États de sept pays membres de EAC sans compter le Rwanda . Le pays de Paul Kagame aurait boycotté cette réunion. La coalition en gestation doit ainsi contribuer à la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.
À lire aussi : Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru
La force commune EAC
Le communiqué final rendu public par le général de brigade des FARDC, Sylvain Ekenge, le précise . « Les discussions ont porté sur des modalités de la mise en place d’une force régionale. Elle sera destinée à contenir, vaincre et éradiquer les forces négatives qui écument la partie Est de la RDC ».
Par ailleurs, les différentes sources indiquent que cette rencontre a été présidée par le chef des forces de défense du Kenya, le général Robert Kibochi. Il était assisté par ses homologues de la RDC, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et également du Soudan du Sud.
Le général Sylvain a signalé par ailleurs que, les conclusions définitives seront annoncées à la prochaine rencontre. Et celle-ci réunira les experts et chefs des forces de défense du 15 au 19 juin à Nairobi. Pendant ce temps, la guerre se poursuit à l’Est de la RDC entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.