La population du Nord-Kivu lève le ton face à l’agression du Rwanda
Les habitants de la ville de Goma ont répondu massivement à l’appel de la coordination de la société civile de leur ville. Toutes les couches de la population du Nord-Kivu, ont dit non au soutien du Rwanda aux M23. Elle a également dit non à l’invasion du Rwanda, ainsi qu’à l’agression. Cette marche pacifique encadré par la police s’est déroulée sans incidents majeurs. Cette manifestation, a eu lieu ce mercredi 15 juin 2022.
Sur les affiches de ces manifestants en colère, on pouvait lire plusieurs messages hostiles au Rwanda. Mais, l’on pouvait aussi lire des messages de soutien aux FARDC. Pour ces manifestants, le Rwanda endeuille plusieurs familles du Nord Kivu. Ils ont déposé un mémorandum auprès des autorités militaires. Ces dernières ont rassuré la population sur les efforts pour reconquérir les territoires aux mains de l’ennemie. C’est notamment Bunagana sous contrôle de M23 à l’heure actuelle.
« L’armée rwandaise a aidé le m23-Rwanda à prendre Bunagana dans le territoire de Rutshuru. Et depuis, les troupes ougandaises se déploient depuis la prise de Bunagana pour organiser un assaut sur Kibumba pour chuter à Goma », a dit le porte-parole du gouvernement militaire du Nord Kivu.
Quant à la population, elle veut mettre une pression supplémentaire sur les autorités nationales. « Si Kinshasa, n’a pas la volonté d’engager la guerre contre nos ennemis, il est de la responsabilité des Congolais de faire pression à ses dirigeants congolais. Car, la Patrie est en danger. Trop c’est trop, » a dit l’un des manifestants.
À noter que ce mercredi, pas d’activité dans la ville de Goma et Nyiragongo pour dire non à cette énième agression Rwando-Ougandaise.
Quelques dégâts signalés
il faut tout de même dire que lors de cette marche, la police a lancé des gaz lacrymogènes. Et c’était pour disperser des manifestants qui jetaient des pierres. Mais aussi ceux qui n’ont pas respecté l’itinéraire. Certains ont voulu traverser la frontière avec le Rwanda. Marrion Ndamwenge, cadre de la société civile et un des organisateurs de cette marche, affirme qu’il n’y a pas eu des dégâts majeurs. « Il n’y a pas eu mort d’homme. Mais seulement quelques vitres cassées d’une Église fréquentée en majorité par des tutsis. Quelques blessés légers parmi les Tutsis et quelques-unes de leurs boutiques visées. Heureusement que la police était présente, il n’y a pas eu des dégâts majeurs. » A–il t’expliqué joint au téléphone.
Pour la Société Civile du Nord-Kivu, la marche a été une réussite. Entre temps, les affrontements ont repris mardi à Bunagana, Jomba, Chengerero, ou les FARDC se battent pour reprendre leurs positions et chasser les M23. Nous laisser entendre la presse locale.