Le colloque le vivre ensemble s’ouvre ce jeudi 16 juin à Lubumbashi

Le colloque le vivre ensemble s’ouvre ce jeudi 16 juin à Lubumbashi

Ouverture ce jeudi 16 juin du colloque  sur le vivre ensemble à Lubumbashi. Le theme est « Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences. Celui-ci réunit toutes les communautés nationales et étrangères vivant  dans l’espace ex-Katanga. Ce colloque fait suite , au forum de réconciliation Katangais organisé par le Diocese de Lubumbashi. Comme pour le premier rendez-vous, l’Archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba préside les discussions.

L’objectif de ce colloque est de  combattre la culture de la violence qui s’installe surtout parmi les jeunes. Mais aussi de lutter contre  toute forme de discrimination, d’exclusion.

Selon Monseigneur Fulgence Muteba , l’hôte du Forum, il faut des efforts pour parvenir au vivre ensemble. « Il faut accepter une évidence. Nous sommes une société cosmopolite.  La preuve, les différentes  nationalités qui participent ( zambien, somaliens, Nigérian …sud africain ) . Et à l’intérieur du pays, nous sommes aussi pluralistes. Ainsi , nous évoluons donc dans une culture métissée« , a expliqué d’emblée le prélat catholique. Et d’ajouter : « chacun a un rôle à jouer pour construire notre société. Chacun est important pour l’autre. Le boulanger a besoin d’un agent de l’État, un infirmier, du motocycliste. »  Ensuite , l’archevêque de Lubumbashi cite les paroles du pape  » nos relations nous font grandir et nous enrichissent »

Fulgence Muteba insiste sur le  fait que  » nous sommes une société fragile qui peut déboucher sur des conflits ». Pour lui, les causes sont nombreuses. Il y a la pauvreté, le chômage, l’insécurité, les frustrations surtout politiques , l’intolérance entre groupes ethniques et politiques .  En plus de ceci, l’Archevêque en énumère d’autres causes. « Il y a aussi l’existence des stéréotypes qui font persister les tensions. Il y a également le discours de haine, notamment dans les réseaux sociaux. Monseigneur Fulgence  souligne aussi la distance de plus en plus grande entre les dirigeants  et les gouvernants.

 A lire aussi: Lubumbashi: deuxième étape de réconciliation entre communautés

Les conflits impactent l’économie

Pour l’Archevêque , il est clair que le pays traverse une crise. Pour lui, il est indéniable que la crise engendre des   conséquences fâcheuses. Sur le plan économique, cela décourage les investisseurs non seulement à venir en RDC mais aussi ceux qui sont déjà sur place. Par conséquent, la RDC cesse d’être  un pays compétitif.

Enfin, Monseigneur  Fulgence souhaite édifier une société où tout le monde se sent en sécurité et cela n’est pas impossible dans le respect des différences. Ce colloque est une rencontre de fraternité

Il interpelle les députés sur le choix des mots, le choix des attitudes qui parfois traduisent l’absence de responsabilité. Enfin  »le Vivre ensemble est un itinéraire, un chemin à suivre . Le colloque n’est donc pas un bâton magique pour mettre fin aux tensions. L’invitation est ainsi lancée à chacun pour cheminer conjointement, car les participants sont une représentation de l’humanité, a t il conclu .
Il faut noter que la CENCO participe à ce colloque avec la présence de Mgr N’shole, son secrétaire général .