Lubumbashi: le militant de la Voix du Peuple retrouvé

Lubumbashi: le militant de la Voix du Peuple retrouvé

Le militant prodemocratie  Luc  Mwembo Musele enlevé le lundi a été retrouvé ce jeudi 16 juin tôt le matin dans la peripherie de Lubumbashi. Il gisait non loin de son lieu de travail. À l’heure actuelle, il est à la maison, suivi par un médecin.

En effet, selon sa mère  Lucie Tshiwengo, c’est vers 5 heures du matin qu’elle a eu l’information. Des passants qui l’ont identifié gisant au sol ont donné l’alerte. « Quand je suis arrivé, il était très faible , il ne parlait pas et ne bougeait presque pas. Nous l’avons amené à la maison « . Explique la mère de Luc. Elle continue :  » ensuite j’ai appelé un prestataire de santé qui a une pharmacie dans le quartier. Celui-ci lui a administré une perfusion et l’a ainsi soigné ».

Toutefois, sa mère informe que sa situation s’est stabilisée. « Maintenant il parle  et il a pris sa douche, mais il a des douleurs dans le thorax ,  tousse beaucoup et apparemment , il a beaucoup vomi », dit-elle encore. Son fils n’étant capable de communiquer au téléphone, elle explique par brides , les informations qu’elle a sur l’enlèvement de son fils.

A lire aussi:Lubumbashi : un militant prodémocratie enlevé ce lundi

 Séquestré parce que militant prodémocratie

Selon ce qu’elle a pu entendre , Luc Mwembo a été enlevé à cause de son appartenance aux mouvements citoyens. « les personnes qui l’ont enlevé lui posaient des questions sur ses amis. Mais aussi des questions sur les personnes qui les soutenaient . Ils voulaient aussi savoir les adresses des autres militants », dit-elle encore.

Pour sa mère , c’est un soulagement. Car elle avait peur de perdre à jamais son fils . Quant au mouvement citoyen, la Voix du Peuple, quoique soulagé ,  poursuit avec les démarches. « Nous comptons introduire une plainte contre-inconnu », dit Rams Wasolela coordonnateur de ce mouvement citoyen .

Il faut rappeler que Luc Mwembo  a été enlevé le lundi 13 juin  sur son lieu de travail. Pendant trois jours , il a été séquestré par des personnes non autrement identifiées . Il a subi des sévices et des menaces.