Commune Annexe : la route Forest, source des plaintes de la population
Long de plusieurs kilomètres, la route Forest se situe dans la commune annexe. Elle est très fréquentée par la population des quartiers Kipanta, Luwowoshi, et celle de plusieurs autres villages situés le long de celle-ci. Cette route d’intérêt communautaire, en terre battue et pleine de poussière. Elle sert de passage aux engins lourds de l’entreprise Forest. Pendant cette saison sèche, le passage des camions laisse derrière beaucoup de poussière à la base de plusieurs maladies.
Selon le chef de quartier Kipanta John Salumu « Cette entreprise verse de l’eau sur la route trois fois par jour tel que convenu entre elle et la municipalité. Et ce, pour ne pas exposer la population à la poussière« . Malheureusement, la population ne parle pas le même langage. « Ce n’est qu’une seule fois par jour qu’elle verse de l’eau. Et même la quantité n’est pas suffisante. » Affirmation de plusieurs sources du quartier Kipamta par la bouche d’un des cadres de base. Avant d’ajouter « Les chauffeurs de ces engins roulent à une grande vitesse. Ils ne tiennent pas compte que c’est un quartier résidentiel. Quand ils conduisent, c’est à 80, voire 100 km à l’heure. Et après chaque passage, ils laissent derrière eux beaucoup de poussières. Et nous , on n’en peut plus ».
Des dégâts
En effet, le passage de ces engins laisse non seulement la poussière, mais expose aussi aux accidents. Gaston Mwamba petit commerçant au bord de cette route parle des dégâts déjà enregistrés. « Il s’est déjà produit plusieurs accidents, même mortels. » A-t-il déclaré. Victime de la poussière, il ajoute « Comme vous me trouvez là, je souffre de la toux et le rhume. Et la cause, c’est seulement cette poussière. Il faut dire que plusieurs personnes ici en souffrent ». Et de poursuivre poursuivre. « Comme vous pouvez le voir, mes marchandises sont pleines de poussière. Et, c’est toujours comme ça partout dans ce marché. Ainsi, Rien n’est épargné, même la nourriture ».
La poussière, une cause bien réelle de plusieurs maladies. Châtie Kapata, est infirmière dans un centre de santé situé non loin de cette route. Elle affirme des cas de toux persistantes. « Nous recevons régulièrement des malades qui présentent les symptômes des maladies respiratoires ».
Ainsi donc, cette infirmière prodigue quelques conseils. « Pour se protéger contre cette poussière et bien d’autres maladies, ils doivent porter le masque. Également bien couvrir tous les aliments. »