Un édit sur l’assainissement de l’environnement dans le Lualaba 

Un édit sur l’assainissement de l’environnement dans le Lualaba 
Un édit portant assainissement de l’environnement est en gestation dans la province du Lualaba.  En effet,  ce mercredi  22 juin 2022, le député élu de Kolwezi,  Jean-Marie Kaseya Tshingambo a présenté cette proposition d’édit. C’était au cours d’une plénière à l’Assemblée Provinciale de cette province.
L’auteur de l’édit a noté que les milieux urbains connaissent un accroissement rapide de la démographie. Ceci entraîne ainsi beaucoup de problèmes environnementaux tels la pollution de l’air et des cours d’eau causant, à cet effet,  diverses maladies hydriques au sein de la population.  Cette proposition d’édit, a renchéri le député Jean-Marie Kaseya,  est un outil qui édicte les mécanismes et principes d’assainissement de l’environnement,  afin de préserver des vies humaines.
Cet outil sera mis à la disposition de l’exécutif provinciale ainsi que les municipalités de cette province. Ils pourront ainsi l’utiliser pour garantir un milieu sain à la population. Cette loi provinciale permettra aussi de mettre en place des sanctions pour les récalcitrants .

Un environnement sain, un droit fondamental

 L’édit est d’une importance capitale. Car , en effet, la ville de Kolwezi fait face à  des problèmes environnementaux.  Entre les entreprises minières qui ne respectent l’environnement et les populations peu enclines à la respecter, cet édit pourra devenir un atout. Pont de vue partagé par  le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Lualaba,  le député Gaston Mushid.  » Cette proposition d’édit tombe à point nommé,  car le Lualaba  connaît plusieurs problèmes environnementaux des suites des activités des entreprises minières ». A-t-il fait savoir
 Toutefois , il  faut signaler qu’un  environnement sûr, propre , sain et durable   est un droit fondamental.  C’est un  droit économique, Sociale et culturels  . Il a été reconnu le 08 octobre 2021. Selon l’organisation Mondiale de la santé , 24 %  des décès dans le monde  sont liés  à l’environnement. Ceci représente approximativement 13, 7 millions de morts par an.
Ainsi, cet édit répond à l’obligation qu’ont les dirigeants de respecter , de protéger et de mettre en œuvre un droit au profit de la population. Mais aussi en le mettant en place , ils pourront sauver des vies.
Avec Lungemena Concilie/ ACP