Lumumba revient pour la dernière fois sur le sol du Katanga
La dépouille de patrice Emery Lumumba est arrivée ce dimanche 26 juin 2022 à Lubumbashi. Il vient pour la dernière fois dans cette ville du Katanga. À l’aéroport de la Luana c’est plus de 1000 personnes qui l’attendent sans compter les officiels venus de Kinshasa. Le programme prévoit un recueillement à 50 km de Lubumbashi à Shilantembo lieu de l’assassinat. Le premier Ministre Sama Lukonde Kyenge est également présent pour lui rendre hommage.
En effet, c’est depuis 13 h 15 que l’avion militaire qui transportait sa dépouille est arrivé à Lubumbashi. Contrairement à son dernier passage dans cette ville, sa dépouille va recevoir les honneurs. SAMA Lukonde prend la parole. Il s’adresse directement à Patrice Emery Lumumba. « Cher Patrice, héros national, mon très illustre précurseur et prédécesseur, c’est encore moi Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Une fois de plus je viens à votre rencontre pour vous accueillir sur le sol du Katanga. Et de continuer : « nous allons vous accompagner à shilantembo dans le territoire de Kambove ou le 17 janvier 1961, vous aviez perdu la vie. Pour défendre notre indépendance, notre liberté, notre souveraineté nationale. Ce moment historique empreint des gravités et de solennités constitue un tournant essentiel dans la réappropriation de notre mémoire nationale. Allons-y, cher Patrice ».
A lire aussi: Lubumbashi : un hangar témoin de l’histoire de Lumumba
61 ans après, Lumumba va recevoir les hommages sur le lieu de l’assassinat
Il faut dire qu’ici ils reçoivent les honneurs dus à son rang. Il y a 61 ans de passage dans cette ville, il était traité comme un malfrat, pire un terroriste. De là où il est, s’il pouvait le voir, il doit se dire qu’il a pris sa revanche. Car non seulement des milliers des personnes ont attendu sa dépouille, mais surtout sa famille est là.
Signaler que Shilantembo est la dernière étape avant son enterrement à Kinshasa. Toutefois, un mausolée a été construit en sa mémoire. Cette nuit, une veillée y organisée.
En rappel, c’est depuis le 26 juin dernier que la Belgique a restitué la dépouille de Lumumba constitué d’une dent.