Lumumba : Son fils insiste sur la pérennisation de son idéologie

Lumumba : Son fils insiste sur la pérennisation de son idéologie

Ce dimanche 26 juin, lors du recueillement  sur la relique de Lumumba à Shilantembo, François Lumumba  a insisté  sur la pérennisation des acquis de son père Patrice Emery Lumumba. Car pour lui, parler de l’idéologie de Lumumba  équivaut à parler de l’avenir du pays.

Dès l’entame de son discours, François Lumumba  est direct. « Je suis parmi vous non pas pour parler de Patrice Lumumba , mais  pour  parler de notre pays », dit-il . Pour lui, il est temps d’avoir du courage  et se pencher sur la situation du pays. « Notre pays est dans une situation difficile depuis longtemps. Ceci nous  demande d’avoir du courage  en vue d’examiner et voir comment  réorganiser notre pays.  Car la situation  sociale et  économique est très critique », dit-il encore.

Plus loin dans ce discours , Francois Lumumba regrette le fait que l’on parle de son père sans parler de son idéologie politique. « Vous ne devez pas, oubliez que l’assassinat de Patrice Emery Lumumba a été un drame National. Il n’a pas pu terminer son programme . Il est mort très tôt ». Dit-il avant d’ajouter : « C’est pour cela que notre génération , nous devons faire l’effort nécessaire pour  la continuité de ce programme ».

À lire aussi :Lubumbashi: « les katangais n’ont pas tué Lumumba », Christovic Balanganayi

 L’unité

Ainsi , François Lumumba pense qu’il est temps de mettre en place des programmes sociaux au profit de citoyens. Toutefois, il insiste sur le fait que l’unité nationale doit être le leitmotiv.  Avec la situation qui se passe à l’est du pays , à tout moment le pays peut se retrouver dans une situation grave. Et pour cela , l’unité nationale est importante. Sans l’unité nationale, on ne peut  aller plus loin », explique-t-il encore.

Faisant référence à la dernière Lettre à Pauline, sa femme, François   Lumumba pense que cette lettre a été écrite pour le Congo. » Quand il parle de Pauline , c’est plutôt du Congo et congolais. Et quand il parle des enfants,  il parle de tous les  jeunes. Ainsi , il pense qu’il appartient aux congolais de protéger leur pays. « D’où c’est notre devoir à tous  d’être ensemble d’aller en avant . La balkanisation du Congo commence  à prendre forme . Nous devons être vigilants  pour casser  ces ambitions. Car les ennemies du Congo sont à nos frontières ».

Enfin , il espère que les Congolais auront cette volonté et ce courage de  réaliser le rêve de son pays.  En mettant en place des projets pour le peuple, mais surtout en restant uni contre tous  les ennemis de ce pays.