Lualaba: mort du chef coutumier de bena Kabeya

Lualaba: mort du chef coutumier de bena Kabeya

Le Grand Chef coutumier  Policarpe Kayembe du groupement de Bene Kabeya dans la chefferie de Bakwanga est décédé depuis le 25 mai dernier, dans la ville de Kolwezi. Loin de ses terres, il était en mission avec des chefs coutumiers des espaces Katanga et Kasaï . Une mission qui dure depuis la fin de conférence interprovinciale du vivre ensemble et de paix. Une conférence tenue à Lubumbashi du 22 au 1ᵉʳ mai 2020 à Lubumbashi.

En effet , depuis la fin de ces assises-là, 30 avril dernier, les chefs coutumiers de ces deux espaces continuent leur mission. Celui de consolider les acquis de la table ronde.  Mais surtout permettre une cohabitation pacifique entre les communautés . Une mission leurs confiées par le chef de l’État. Car, des tensions minent les relations entre les ressortissants du Grand Kasaï  et ceux du Katanga.

A lire aussi:Lubumbashi: J-2Table ronde sur la réconciliation intercommunautaire

Une mort brusque

À Kolwezi , ils ont rencontré différentes couches de la population, y compris la Société Civile. Par exemple , mercredi dernier , lui et ses paires ont rencontré la Société Civile . ‘il était en bonne santé », Confirme Maitre Chadrak coordonnateur du cadre de concertation de la Société Civile du Lwalaba . Il explique également avoir conversé avec lui le 23 juin dernier.

Selon les sources à Kolwezi, sa mort est survenue alors qu’il était à son hôtel. « il est tombé , et puis il a saigné du nez et des oreilles, ce qui laisse suspecté un accident cardiovasculaire ». Toutefois, aucune autopsie n’a été  pratiquée pour confirmer ou infirmer cette thèse.

Celui-ci explique aussi que le chef  Policarpe Kayembe  était le porte-parole du collectif de Chefs Coutumiers du Grand Kasaï . Et il avait toujours une parole juste. « La société Civile du Lualaba  garde un très bon souvenir des paroles sages objectivement prononcées par ce grand homme lors de la rencontre fructueuse dans la salle des réunions du complexe scolaire  hewa bora en date du 22 juin » écrit la société civile dans une lettre de condoléances adressée au Chef de l’État , à l’exécutif provincial et à l’Assemblée Provinciale.

Il faut dire que prochainement, il sera transféré dans sa province d’origine pour y être enterré conformément à la coutume.