RDC- ACAJ fustige la résolution de l’ONU sur les armes

RDC- ACAJ fustige la résolution de l’ONU sur les armes

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a prolongé jeudi 30 juin pour un an le régime des sanctions imposé à la RDC.  Cette décision oblige le pays à faire des notifications préalables à l’acquisition d’un certain type de matériels d’armement.  Cette décision est fustigée par l’Association pour l’Accès à la Justice (Acaj).

En effet, la résolution 2641 adoptée hier par l’ONU supprime l’obligation de notification pour les envois d’armes et matériels connexes à destination de la RDC. Toutefois, cette résolution maintient pour un an, soit jusqu’en juillet 2023 la notification pour certaines armes et matériels. Il s’agit notamment des armes de calibres allant jusqu’à 14,5 mm. Il y a également des mortiers allant jusqu’à 82 MM. D’autres matériels sont cités comme des lances grenades, des lances roquettes allant jusqu’à 107 mm, mais aussi des systèmes de missiles guidés antichars et des systèmes portables de défense antiaérienne.

À lire aussi :Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru

Une décision qui entrave la RDC

Pour ACAJ cette décision est inadmissible. « Les membres du Conseil de Sécurité qui ont voté la reconduction de notification préalable à l’acquisition d’armes par la RDC ont trahi leur volonté de contribuer à la protection des populations civiles victimes d’exactions des groupes armés à l’est « , écrit cette ONG sur son compte Twitter.

Un point de vue partagé par cinq autres pays, à savoir le Ghana, le Kenya, le Gabon, la Chine ainsi que la Russie.
Les cinq pays qui se sont abstenus voulaient, comme Kinshasa, la suppression de toute notification d’acquisition d’armes. Ils dénoncent une résolution qui va à l’encontre de la souveraineté de la RDC.  Parce que, elle limite, selon eux, sa capacité à combattre les groupes armés

Car, la RDC fait face des groupes armés dans Sa partie Est. En 2019, le Groupe d’Études pour le Congo en a dénombré 125. Ceux-ci opèrent dans cette partie de la RDC. Pour y faire face, la RDC a besoin d’un armement approprié et de pointe.

À signaler que cette résolution a été votée par 10 pays contre 5.