Lubumbashi : L’ UNFPA au secours des filles mères

Lubumbashi : L’ UNFPA au secours des filles mères

Kitumaini qui veut dire espoir est une initiative appuyée par l’UNFPA en collaboration avec différents pays partenaires. Ce projet, lancé depuis 2019, a ciblé les jeunes filles n’étant plus en mesure de poursuivre leurs cursus scolaires normaux à cause d’une grossesse non désirée. C’est ainsi que la zone de santé de la Rwashi dans la ville de Lubumbashi a été choisie. Ceci, suite au taux élevé des filles mères. Grâce à ce projet, 800 filles mères ont reçu une seconde chance. Elles ont bénéficié non seulement d’une formation gratuite en coupe et couture et esthétique, mais aussi des soins de santé gratuits.

Cette initiative vise à contribuer à l’intégration du programme d’éducation à la vie familiale. Elle s’est articulée autour de quatre axes majeurs, à savoir l’éducation sexuelle complète, le développement des compétences de vie courante. À cela s’ajoute l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité adapté aux besoins des adolescentes. Ainsi que l’apprentissage d’un métier.

C’est le Ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi représentant du gouverneur qui a clôturé cette formation. Au cours de cette cérémonie, les bénéficiaires ont reçu leurs brevets mercredi 29 juin 2022, C’était dans l’enceinte du centre de formation Charité Christ Roi situé au quartier Zambia dans la commune Annexe.

L’UNFPA appuie le Haut Katanga

Dans son mot, le représentant de l’UNFPA, le docteur Eugene Kongnyuy, a déclaré que cette initiative tombe à point nommé dans le Haut Katanga. « La moyenne de la population est composée majoritairement des jeunes de moins de 24 ans avec une moyenne de premiers rapports sexuels à 13 ans. Quant à la moyenne d’enfants par femme, elle avoisine 8. En dehors de cela, une adolescente sur cinq est mère. » Avant d’ajouter « Dans ce sens, cette initiative a accompagné la province du Haut Katanga à compléter son dispositif traditionnel de l’éducation formelle et non formelle. » Cette structure des Nations Unies s’est également impliquée dans la réhabilitation et équipement de trois centres de formation professionnelle. Ainsi que cinq centres ciblés pour une meilleure prise en charge des apprenants  »

 L’apprentissage d’un métier rend indépendant

Ce projet est d’un grand apport dans le vécu des bénéficiaires.  Dans son mot, Betty Mwayuma ,  la représentante de toutes les filles mères a remercié les initiateurs et même les formateurs tout en donnant son témoignage. « J’étais devenue inutile dans la société quand j’avais été engrossé en troisième des humanités. Mes parents ne voulaient plus de moi. Mais grâce à cette formation,  mes amies et moi , avons eu une seconde chance. Pour ça nous disons merci à UNFPA. »

Betty Mwayuma,  s’est même lancée dans l’entrepreneuriat. « Avant la formation, j’avais beaucoup de peines pour prendre en charge les besoins de ma fille. Avec cette formation de neuf mois, j’ai ouvert mon propre atelier de couture. Et je suis maintenant indépendante. » À elle de prodiguer un conseil aux autres filles dans sa situation.  » UNFPA a fait sa part, à nous de faire la nôtre. car maintenant nous sommes utiles à la société. »