Lualaba: pénurie d’essence à Kolwezi

Lualaba: pénurie d’essence à Kolwezi

Il y a pénurie d’essence sur toute l’étendue de la ville de Kolwezi dans la province de Lualaba. Difficile de s’approvisionner du carburant ce mardi 05 juillet 2022.  Car les stations-service restent fermées.

Ainsi,  dans la ville de Kolwezi, personne ne peut donner une explication claire sur cette pénurie de l’essence. Et pourtant, la situation semblait être résolue après l’augmentation du prix du litre à la pompe au mois d’avril dernier. Mais la situation s’est détériorée davantage ces derniers temps. Chaque station  avait néanmoins fixé le prix à son propre chef. Par exemple, le litre d’essence varié entre 3.000 et 3.300 francs congolais au lieu  de 2695 franc  exigé par la nomenclature des prix du carburant.

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/04/25/kolwezi-les-stations-ouvrent-les-pompes-a-3000-fc-le-litre-dessence/

La précédente situations avait comme conséquence l’augmentation du prix de transport en commun dans les différents tronçons de la mégalopole. Dans certains trajets, le prix a été même doublé de 500 à 100 francs. Par exemple entre Mwangeji et Musompo station.

Pénurie totale à Kolwezi

Avec la récente décision des pétroliers qui ont décidé de fermer leurs activités, ces sont les revendeurs communément appelés Khadafi qui vendent le litre d’essence à 4000 Francs aujourd’hui à Kolwezi. Dans deux stations ouvertes où nous avions été  comme à l’entrée de la ville au village Musompo sur la nationale numéro 39. Le litre d’essence se vend à 3500 fc et celui de mazout à 3800 fc.

Selon quelques pompiers interrogés, la problématique demeure la même entre le gouvernement et les grands pétroliers, propriétaires des stations-service. C’est autour des revendications de la mise en norme des documents d’exploitation et du prix des produits récemment réajusté en commun accord.

C’est un retour à la case départ.  Le Gouvernement et les pétroliers doivent revenir à la table de négociation pour trouver une solution durable. Entretemps, le peuple subit. Toutefois, il est à noter que le prix du baril sur le marché mondial est de 115 $.