Lualaba : projet agricole pilote pour quel besoin en maïs ?
Le gouverneur de la province du Lualaba à l’intérim a visité la semaine passée les sites qui abritent projet agricole pilote. La province du Lualaba prévoit d’emblaver 5.000 hectares en vue de couvrir les besoins en denrées alimentaires. Fifi Masuka, gouverneur de province a.i., a déclaré sa volonté de »produire le maïs et autres aliments de première nécessité » . L’objectif étant de promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans la province selon, dit-elle, la recommandation de chef de l’Etat.
En effet, le premier site de 2.500 hectares est situé au village Mulomba. C’est à 90 kilomètres de Kolwezi vers la localité de Busanga. Le Projet Agricole Pilote du Lualaba englobe différentes activités. D’abord un Centre de formation agricole . Il accueillera les apprenants de tous les territoires de la Province. Ensuite , le centre offrira une formation pratique sur l’élevage, la pisciculture. Enfin, on a y développer une pépinière pour le reboisement. Le second site, aussi de 2.500 hectares est lui, situé dans le territoire de Lubudi.
Pour quel besoin en maïs …..
A en croire l’autorité provinciale du Lualaba, le projet pilote vise à couvrir les besoins de la population en produits agricoles tel que le maïs. Mais pour quel besoin ? A ce jour, la province du Lualaba compte plus de 2.5 millions d’habitants selon l’agence national pour la promotion des investissements, ANAPI. Par conséquent , les besoins en maïs sont importants, indique Norbert Mbang, ancien ministre des infrastructures au Lualaba. Selon lui, il faut au moins 600. 000 tonnes de maïs pour répondre à la demande de la population. ce qui représente au moins 100.000 hectares à cultiver.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/05/lualaba-penurie-dessence-a-kolwezi/
En revanche , sur 5.000 hectares la production en moyenne du maïs est 25.000 tonnes . Ce qui ne peut couvrir que moins de 1 % des besoins des consommateurs du Lualaba, estime Norbert Mbang. Tout en appuyant le projet, cet acteur politique du Lualaba fait des propositions à l’autorité. C’est par exemple, multiplier des projets agricoles dans les différents territoires de la province du Lualaba à raison de 20.000 hectares de maïs par entité .