Vaccination covid-19: Joseph Nsambi satisfait des résultats
Au total, c’est 21 % de la cible qui a reçu une dose de vaccin au mois dernier. C’était au cours de la campagne de masse organisée du 18 au 22 mai dernier. 756 997 personnes étaient attendues pour cette première phase. À la fin de la campagne, 158 893 personnes se sont fait vacciner. Une performance que salue le Ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda.
Il faut dire que ce chiffre équivaut trois fois plus le nombre des personnes vaccinées depuis le début la vaccination en mai 2021. Car depuis le début, c’est juste 53 777 personnes qui ont eu leur dose de vaccin. Ce qui a réjoui le Ministre Provincial de la Santé. Au regard des statistiques (..) Nous pouvons dire que cette première phase nous a permis de remonter la pente », a expliqué le Ministre. Et d’ajouter : « Ce qui est positif, ce que nous avons connu un engouement par rapport au vaccin. Ce qui signifie que les gens ont compris que la vaccination contre la Covid-19 est efficace et elle est acceptée ». Joseph Nsambi s’est dit aussi satisfait du fait que même dans les zones rurales, il y a une acceptabilité du vaccin. « C’est par exemple les zones de santé de Kilela Balanda ou les équipes ont réalisé des performances ».
À lire aussi ;Haut Katanga: 151 353 personnes vaccinées du 18 au 24 mai
Ne pas dormir sur les lauriers
Bien que cette campagne de vaccination de masse ait été fructueuse, les défis restent énormes. Ce qu’a reconnu le Ministre. « Certes, il y a beaucoup à faire. (..) Car nous ne sommes pas sortis de l’auberge ». Effectivement, la résistance au vaccin est une question anthropologique ». Parce que la maladie est culturellement construite » a rappelé Joseph Nsambi Bulanda. Puisque basée sur les rumeurs et les fausses informations liées à la pandémie et au vaccin. Ainsi pour affilier beaucoup du monde, il faut beaucoup de sensibilisations.
En plus, il a aussi des défis d’ordre logistiques. « Comme vous savez, notre pays ne produit pas le vaccin. Et donc les défis restent d’ordre de distribution à travers le pays ». Explique le ministre provincial de la Santé. Il a par exemple expliqué que la province a dû faire recourt à d’autres provinces comme le Nord Kivu et le Lualaba pour avoir un lot suffisant de vaccin.
Stratégies à venir
La province compte organiser dans les jours à venir une deuxième phase de la campagne de vaccination de masse. Ainsi, des stratégies sont mises places pour que cette nouvelle soit une réussite. » Nous avons identifié un autre problème, c’est l’insuffisance des sites dans certaines zones de santé. Ainsi, nous pensons augmenter les nombres de sites fixes », a-t-il expliqué. Prenant en exemple la zone de santé de Kasobwe. Celle-ci n’avait que sept sites de vaccinations. Ainsi, certaines populations devaient faire près de 15 km pour aller se faire vacciner. De plus, le ministère pense aussi être proactif en ce qui concerne la logistique.
Il faut dire que le ministère provincial de santé compte rééditer l’exploit si pas faire plus. Car le but, c’est d’amener une adhésion massive au vaccin. D’autant plus que la RDC est parmi les mauvais élèves à la vaccination. Son taux de vaccination reste légèrement au-dessus de 1 %.