Le Kiswahili n’est pas une langue des vaurien, dit Marcel Yabili
07 juillet : c’est aujourd’hui la journée internationale du Kiswahili. Depuis deux ans, l’Unesco a consacré cette journée, car le Kiswahili fait désormais partie des 10 grandes langues au monde. En RDC, le Kiswahili est l’une des principales langues nationales. S’il est parlé par plus de 180 millions de locuteurs en Afrique de l’Est, le Kiswahili est souvent négligées . C’est notamment dans le secteur des livres et de la littérature… Cependant, des initiatives sont à souligner. Marcel Yabili, par exemple, est l’un des rares auteurs Congolais à publier ses écrits en Kiswahili.
Assis devant son ordinateur, Marcel Yabili corrige quelques points de sa prochaine publication. Juriste et auteur de plusieurs livres, il écrit non seulement en français, mais aussi en Kiswahili…
« Il y a quelque temps, j’ai écrit un livre sur l’histoire du Congo en trois versions, dont celle du Kiswahili, dit-il. Et d’ajouter : « Je me suis rendu compte qu’au Congo, si les gens s’expriment en Kiswahili, ils doivent aussi apprendre à le lire. Mais rien ne leur est proposé en Kiswahili car il n’y a pas d’auteurs qui écrivent en Kiswahili. »
Écrire pour interpeler
Il faut dire que son dernier ouvrage en Kiswahili est intitulé « Watoto, Wacongomani wa kesho » . En effet, c’est un livre qui combine photos et texte. L’auteur raconte la véritable histoire d’une jeune fille de rue, abandonnée à son triste sort. Ainsi ,le souci de Marcel Yabili est d’interpeller aussi bien la communauté entière que les lecteurs du Kiswahili .
« Je veux attirer l’attention de tout le monde sur la situation des enfants. Car ce sont eux les dirigeants de demain, les parents de demain. D’ici à 2030, la population Congolaise va doubler. Le nombre des enfants sera aussi multiplier par deux. Ainsi, donc, toutes les décisions prises doivent prendre en compte la situation des enfants, parce qu’il faut préparer leur avenir. »
Kiswahili, pas une langue des vaux rien
Célébrer le Swahili à travers le monde, c’est l’occasion pour lui de faire un plaidoyer en faveur de cette langue quelque peu négligée en RDC.
Le Kishwahili n’est pas une langue des vauriens. Par contre, il fait partie des dix grandes langues au monde. Et quand on considère les autres langues comme le Français ou l’Anglais, il y a des auteurs qui publient des ouvrages dans ces langues, des dictionnaires mis à jour, il existe même des académies. Maintenant les Congolais doivent apprendre à parler et à écrire correctement le Kiswahili en respectant les règles . »
Le Kiswahili est la toute première langue africaine à être célébrée au niveau mondial.