Lualaba: plusieurs maisons détruites au village Lualaba

Lualaba: plusieurs maisons détruites au village Lualaba

Des familles passent nuit à la belle étoile dans le village Lualaba après la destruction de plusieurs maisons. Cet événement malheureux est la conséquence de l’élargissement du national numéro 39.

Le projet de l’élargissement de la route nationale numéro 39 se poursuit bonnement dans la province de Lualaba. Les travaux avancent et dans certains parcours la pose de l’asphalte est une réalité. 

C’est par exemple au village Kazembe avant la station de péage près de 6 km d’un côté est déjà couvert du goudron et à Musompo station à l’entrée de la ville de Kolwezi non loin de l’école ROYAL, l’étape d’asphaltage a débuté dimanche 03 juillet dernier.

Des maisons détruites

Pour que les travaux se poursuivent, plusieurs maisons érigées sur le long de la route ont subies des destructions. Et cette destruction est également constatée à Kolwezi de part et d’autre de la route nationale. Les Boutiques, Alimentations, Restaurants, Cabines et autres activités commerciales sont en débandade.

Mais du côté du village Lualaba à 30 km de la ville de Kolwezi, les dégâts sont aussi fâcheux qu’inquiétants. Les populations qui avaient des maisons aux côtés de la route sont en détresse. La situation est alarmante de part et d’autre du pont Joseph Kabila. Certaines victimes sont même obligées de passer la nuit dehors par manque de moyens pouvant le permettre de reprendre la vie après les destructions de leurs maisons.

Sur place, le constat est amer. Les maisons transformées en débris lorgnent la terre. Parmi les populations, il y a ceux qui essayent de réaménager les tôles et les briques secouées par l’engin lourd. Pour la population, les destructions ont été aussi surprenantes. Il fallait reculer à plus de 25 mettre pendant qu’ils vivaient à environ 5 mètres de la RN39.

« Une semaine de l’alerte n’était pas suffisante. Il fallait nous faire signe même avant plusieurs mois pour que nous prenions les dispositions nécessaires. Aujourd’hui, nous sommes en train de passer les nuits avec les enfants sous les arbres sur notre propre sol », a dit monsieur Charles le matin de ce jeudi 07 juillet 2022.

Un délai…

Pour certains, il fallait au préalable des indemnisations et de la délocalisation.  » Nous sommes des villageois, plusieurs d’entre nous n’ont que des petites maisons d’une ou deux pièces qui servent des abris. L’État devait quand même nous donner des petites sommes et un endroit où nous pourrions partir refaire la vie », a dit maman Kalanga devant sa petite maison de trois pièces aussi détruite.

Pendant ce temps, les travaux de l’élargissement de la route nationale numéro 39 continuent le chemin. Selon un ingénieur de YELLORIVER, une sous-traitance de la SICOMINES qui exécute les travaux, la route de 6 m ferait 14 m à la fin des travaux. Cependant, la fin n’est pas déterminée.