L’Etat major des fardc a réaménagé les commandements des opérations
L’Etat Major Général EMG des fardc a réaménagé le commandement des opérations militaires aux fronts. Dans une lettre rendue publique ce jeudi 07, le Général Célestin Mbala Munsense a annoncé des changements sur les lignes des guerres.
Le chef d’Etat major Général des fardc a procédé aux changements des commandements sur ordre du Président de la République. Ils concernent essentiellement la province du nord kivu en pleine période d’état de siège.
A lire:https://magazinelaguardia.info/2022/06/14/rdc-les-fardc-confirment-linvasion-du-rwanda/
Objectif ? efficacité
Ainsi, le général des brigades Clément Bitangalo Bulime prend le commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, comme intérimaire. Jusques là , il était commandant de la 32eme région militaire.
Selon la même lettre , le lieutenant général Philémon Yav Irung, lui, prend la tête des opérations militaires. Il quitte son poste de commandant de la 3e zone de défense. D’autre part , le lieutenant général Constant Ndima Konbga, gouverneur militaire du Nord-Kivu garde son fauteuil . Toutefois, l’Etat major de l’armée donne des précisions. Le gouverneur militaire sera spécialement chargé de la gestion administrative et politique de la province.
Pour rappel, la décision de changement des commandements était prise lors de la dernière réunion du Conseil supérieur de la défense. » Ces changements de commandement sont opérés pour plus d’efficacité et de coordination des opérations militaires.‘, lit- on dans cette lettre. Ils ont pour objectif de faire face à a geurre qui sévit au Nord Kivu.
Pendant ce temps, les affrontements entre les FARDC et le mouvement du M23 se sont poursuivis ce jeudi 7 juillet. Par exemple dans le village Kanyabusoro au Nord-Kivu. Les combats reprennent 24 heures seulement après la tripartite RDC-Rwanda-Angola sur la guerre à Est de la RDC. Pourtant, les parties ont appelé à un cessez le feu .
Rappellons également qu’il y a quatre jours, les FARDC et le M23 se sont aussi affronté au village Bikenge dans le territoire de Rustchuru. Entretemps , la cité frontalière de bunagana reste toujours sous contrôle du M23 qui serait soutenu par le Rwanda de Paul Kagame.