RDC: le prix du litre de carburant augmente à la pompe
Le prix du litre du carburant augmente à la pompe. C’est la conclusion trouvée entre les pétroliers et le ministre de l’Économie Nicolas Kazadi . La nouvelle était rendue public dans un communiqué parvenu ce 07 juillet 2022 à notre rédaction.
Les pétroliers ont encore pris de l’ascendant sur le gouvernement dans les négociations de la révision des différents prix des produits pétroliers en RDC. Il y a donc augmentation de la tarification du litre à la pompe. C’est après seulement quelques jours de la précédente majoration négociée et publiée de commun accord au mois d’avril dernier.
Nouveaux Prix
Par conséquent, la majoration des prix de carburant tant terrestre qu’aérien entre vigueur dès ce vendredi 8 juillet. C’est dans toutes les zones d’approvisionnement du pays.
Selon ledit communiqué, pour la zone Ouest, le litre d’essence coûte 2 495 FC. Alors que celui de gazole grimpe à 2 485 FC. Selon la même source, pour les zones Nord et Est, le litre d’essence revient à 3.100 FC tandis que celui de gazole coûte 3 050 FC.
Pour la zone d’approvisionnement sud où les stations-services sont restés fermées depuis près d’une semaine comme à Kolwezi et Lubumbashi. Le litre se vendra à 3 145 FC. Pendant que celui de gazole est fixé à 3 140 FC.
Quand bien même les différents prix des produits pétroliers sont fixés en négociation avec les autorités du pays. Dans leurs stations, les patrons du pétrole ne vendent pas le carburant au prix convenu.
Surtout à Kolwezi par exemple, chaque point des distributions à son prix. D’ailleurs élevés que celui réglementé. La population ne pouvant rien faire est obligée de se servir même au tarif de l’extorsion. Et on précise que c’est sous l’œil impuissant des autorités et les services de l’État devraient bien ouvrir l’œil.
Actuellement, le prix d’un litre d’essence s’est vendue même à 3 500 fc lire le détail : https://magazinelaguardia.info/2022/07/05/lualaba-penurie-dessence-a-kolwezi/