Haut Lomami: Plus de 300 agents d’appoints remerciés sans motif
Depuis samedi 9 juillet dernier , plus de 300 agents techniques et agents politiques de dix ministères et trois commissariats généraux de la province du Haut Lomami ont été remerciés. La Décision a été prise au cours du conseil des ministres la semaine derniere. Sur instruction de la nouvelle Gouverneure de la province Isabelle Yumba, ces personnes doivent cesser le travail. Et c’est en attendant le nouvel arrêté qui tarde à être publié.
Selon des sources sur place à Kamina, la nouvelle équipe gouvernementale compte renouveler tous les agents techniques des ministères. Ainsi , le gouvernement provincial évoque des raisons d’ordre financier. En effet, avec les prochaines nominations, les cabinets ministériels risquent d’être en surnombre. Ainsi se posera la question de leur rémunération, a-t-on appris.
Salaire divisé en deux
François Ngoy est l’une de victime de ce licenciement. Il était jusqu’à samedi dernier un agent au ministère de Budget. Il était chargé de l’ordonnancement de dossiers . Lui, il est sidéré . « Sur la base de quels textes madame la gouverneure nous a mis à la porte ? S’est-il interrogé. » Car , il faut faire la différence entre les personnels d’appoints d’un ministère et les personnels politiques », dit-il . « De plus , nous avions été nommés par Arrêté provincial et notre révocation doit également être faite par la même voie », explique-t-il encore. Il estime par ailleurs qu’ils doivent continuer à travailler jusqu’aux prochaines nominations.
Autre fait, ces agents n’ont pas touché la totalité de leur salaire depuis deux mois. » Nous avons fait deux mois, et la Banque a mis à notre disposition pour chaque mois , la moitié des salaires. Alors que nous avons droit à la totalité de notre rémunération », explique François Ngoy.
Pour rappel , Isabelle Yumba a été élue gouverneure de cette province le 6 mai 2022. Son gouvernement , lui, a été investi le 28 juin dernier par l’Assemblée Provinciale du Haut Lomami. Il est composé de dix ministères et trois commissariats généraux.