Lubumbashi : Les travailleurs dans la rue pour soutenir les FARDC
Les travailleurs réunis au sein de l’intersyndicale du grand Katanga secteurs public et privé étaient dans la rue. Ils ont salué la bravoure et la détermination des FARDC. Celle de mettre hors d’état de nuire toutes forces négatives . Cette marche a eu lieu la matinée de ce mercredi 13 juillet 2022. Elle est partie de la Place de la Poste jusqu’au siège de l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga où ils ont lu leur mémorandum.
Ils ont formulé plusieurs recommandations tant à la communauté internationale qu’au gouvernement de la république. À ce dernier, ils ont demandé de mettre en place des voies et moyens pour garantir la paix sur toute l’étendue du territoire. « Ne céder à aucune pression extérieure. Afin de préserver la souveraineté nationale et les investissements pourvoyeurs d’emplois. D’intensifier les actions diplomatiques dans le but d’obtenir la libération totale du territoire national des mains des troupes rwandais et autres. De lutter constamment pour qu’aucun centimètre du territoire congolais ne soit cédé et ne demeure entre les mains des terroristes. »
Recours aux grandes puissances
L’intersyndicale recommande tout de même aux décideurs de recourir au moyen des armes pour mettre définitivement fin à l’agression dans la partie Est de la république. » D’entreprendre des démarches sur le plan diplomatique avec la Russie afin d’obtenir un armement dissuasif. » Sur le plan sécuritaire, elle recommande ce qui suit. » D’interdire aux entreprises se trouvant dans le territoire occupe de financer les groupes terroristes. Également d’utiliser toutes les voies et moyens pour équiper les FARDC de l’armement moderne, capable de dissuader l’ennemi. »
Pour Ngoie Kenge, président de l’intersyndicale du Katanga, c’est très important que l’ouvrier se prononce. » Lorsque les envahisseurs arrivent, la première chose à détruire, ce sont les entreprises. Et la conséquence est que les travailleurs restent chômeurs. C’est comme ça que ça nous intéresse nous les travailleurs de prendre position et nous avons dit au chef de l’État ce que nous voulons via notre memorandum. »
Pour Kasongo Mabwisha , cette marche a aussi un impact considérable. « Par cette marche, nous désirons bouter l’ennemi dehors pour mettre fin aux hostilités. C’est aussi une interpellation à tous les peuples congolais pour que nous soyons tous derrière nos militaires. »