Les anciens candidats de l’UDPS vulgarisent la gratuité de l’enseignement

Les anciens candidats de l’UDPS vulgarisent la gratuité  de l’enseignement

Vulgariser les acquis de la gratuité de l’enseignement de base, c’est la mission que s’est donné le collectif des anciens candidats de l’UDPS. Voilà pourquoi, ils ont organisé ce samedi 16 juillet au Park Hôtel, une conférence de presse. Le thème est: « vulgarisation des acquis, défis et perspectives de la gratuité de l’enseignement de base, et sensibilisation de la population sur le programme de développement de 145 territoires ».

L’objectif  de cette vulgarisation est de  faire comprendre la population , les réalisations enregistrer dans le programme de la gratuité de l’enseignement. Mais aussi, de montrer le bien-fondé, l’importance et la valeur que le Chef de l’Etat accorde à l’éducation. A dit Okoto Lusakweno Moussa coordonnateur du collectif des anciens candidats de l’UDPS. Car pour lui,  la gratuité de l’enseignement , entre dans le bilan des réalisations de Félix Tshisekedi ». A-t-il dit avant d’expliquer que Felix Tshisekedi s’en servira  lors de la campagne électorale des élections de 2023. « Il est opportun de dire aux gens que la gratuité est effective, est qu’il y a des réalisations ».

Les acquis de la gratuité

Parmi les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire, ce collectif souligne  surtout, la scolarisation de 4 000.000 enfants . Il cite  aussi ,la majoration de 20 à 25% de frais de fonctionnement dans les établissements scolaires. Il a également insisté sur la  construction des nouvelles écoles , sans toutefois donné leur nombre.

« L’éducation reste le pilier fondamental pour tout développement. Toutes sociétés qui aspire à un développement doit préparer son éducation. (..) Il y a l’amélioration de l’enveloppe salariale des enseignants. A n’est pas oublié que le gouvernement est en train de fournir beaucoup d’ efforts. Et c’est dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement de base ». A expliqué Okoto Lusakwebo.

Les défis sont énormes

Parlant de défis, le coordonnateur a reconnu que beaucoup restent à faire. C’est  notamment les conditions d’études . « Nous reconnaissons qu’il y a d’énormes défis à relever  pour atteindre le niveau attendu ».

En termes  des perspectives d’avenir sur la gratuité de l’enseignement, Lusakweno en a épinglé quelques-unes. C’est par exemple, que  20.000.000 bancs seront distribués dans les écoles publiques du territoire national. Et la province du Haut Katanga bénéficiera 6.000.000.

Noter que la vulgarisation se poursuit dans l’espace de la province du Haut Katanga. Ceci,  pour conscientiser la population à s’approprier le programme de la gratuité de l’enseignement.