Jean-Marc Kabund tourne définitivement le dos à Felix Tshisekedi

Jean-Marc Kabund tourne définitivement le dos à Felix Tshisekedi
Jean-Marc Kabund tourne définitivement la page avec Felix Tshisekedi. Ce lundi 18 juillet , il a tenu un point de presse à Kinshasa. Et  effectivement ,il a été très sévère envers son ancien chef . Jean-Marc Kabund annonce également la création de son parti politique  Alliance pour le Changement AC. 
 Cet ancien de l’UDPS   et  l’ancien vice-président  de l’Assemblée Nationale avait annoncé sa démission de son poste en janvier 2022.   Ce lundi 18 juillet, Jean-Marc Kabund n’est pas allé sur le dos de la cuillère. Il a été tranchant sur  la gestion de son ancien parti au pouvoir.
Pour lui , l’actuel Chef de l’État n’a pas un leadership fort. Il dénonce, en plus, l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef de Félix Tshisekedi. Le régime de ce dernier est caractérisé, dit-il ,  par  « l’incompétence notoire, la mauvaise gestion et  la jouissance. « Le peuple est en face d’un régime irresponsable (…) dit-il.  Pour sauver le pays , Jean- Jean-Marc Kabund estime qu' »il faut un nouveau leadership à tout prix pour la RDC.

Détournements et glissement

Au cours de son point de presse, il révèle par exemple que Felix Tshisekedi veut glisser pour deux ans. Et donc ,les élections ne pourront avoir lieu qu’en 2024. » Je suis déçu de vous apprendre que, le régime Tshisekedi a décidé de mettre en péril la périodicité, la sincérité et la transparence des élections en préparant le glissement ainsi qu’en orchestrant une fraude massive aux prochaines élections », dit-il encore.  Autre chose, il explique aussi que le plan de Tshisekedi est de s’attribuer 300 sièges à l’Assemblée nationale.
Jean-Marc Kabund qui se dit l’héritier  d’Etienne Tshisekedi dénonce aussi les multiples détournements. « Les caisses de l’État saignent jour et nuit (..) les promesses irréalisables (..) les mensonges, la manipulation, le détournement ».
Sur certains dossiers comme la RAM  par exemple : »9 fois sur 10″, j’ai dit NON à Félix Tshisekedi. A la veille initiée contre le ministre PTNTIC. Nous sommes allés voir le Chef de l’État pour discuter la question RAM. Je lui ait dit clairement qu’il fallait à l’instant arrêter avec cette histoire de RAM », dit Kabund citant le ministre Kibassa comme témoin. Et de continuer : » J’ai essayé en vain de rappeler à l’ordre jour et nuit Félix Tshisekedi ».
Et pour conclure : » c’est fini, il n’y a rien à faire avec le président Felix Tshisekedi  et l’UDPS qui ont échoué. Le pouvoir en place est incapable . Je demande au peuple de se mobiliser  pour chasser Felix Tshisekedi du pouvoir.