RDC: 924.138 élèves participent à l’Examen d’État
Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a lancé officiellement les examens d’État ce lundi 18 depuis la ville de Kolwezi dans la province de Lualaba. C’était en présence des autorités provinciales et des élèves. Par la même occasion, le ministre a profité aussi de lancer la campagne pas d’école sans banc en RDC.
C’était donc la double cérémonie qui a eu lieu au complexe Hewa Bora . Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Tony Mwaba était accompagné du gouverneur ad Interim du Lualaba, Fifi Masuka et d’autres autorités politiques et de l’enseignement local.
Au total , 924.138 participent à l’Examen d’État, Édition 2022. Parmi eux, 918.620 du cycle long et 5.518 du cycle court, répartis dans 2.653 centres. 40% des filles participent à ces examens au long cycle. Tandis que, 20% au court cycle ». , a précisé le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Tony Mwaba s’est dit heureux de se retrouver dans la ville qui l’a vu naître . Par contre, il a insisté pour que la discipline caractérise les quatre jours des épreuves. Il appelle également aux responsables de l’EPST de la province à la dissipation de malentendu sur les questions de loi cadre de l’enseignement de base.
Par ailleurs, l’autorité provinciale a encouragé les élèves finalistes de sa juridiction au calme tout en les promettant les soutiens de la province en leur faveur. « Vous avez notre soutien et bonne chance à vous », a ajouté Fifi Masuka .
« Pas d’école sans banc »
À cette même occasion, Tony Mwaba a remis symboliquement quelques bancs au vice-gouverneur et cinq ‘motos destinées aux responsables d’IP. Et c’est le but de faciliter leur mobilité. Cependant, on précise que cette dernière cérémonie s’inscrit sur la liste de la campagne « pas d’école sans banc en RDC ».
Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/07/15/kasumbalesa-lancement-de-la-campagne-pas-decole-sans-banc/
Bien avant la ville de Kolwezi par exemple, la campagne avait déjà touché Kasaji, Kipushi et Lubumbashi dans le grand katanga.