SNCC réhabilite 19 km de la voie ferrée sur axe Kolwezi-Dilolo
Le directeur général de la SNCC a lancé vendredi dernier les travaux de réhabilitation de la voie ferrée. Le premier tronçon ciblé se situe sur l’axe Kolwezi – Dilolo. Il est long de 19 Km. En effet, le tronçon compris entre la gare de Lupasa et Lufupa figure parmi ceux qui sont en très mauvais état. Pour cette première partie des travaux, le gouvernement Congolais a déboursé 6.400.000 millions de dollars . Cet argent a été mobilisé grâce à la redevance logistique terrestre.
Sur 3.641 km de la voie ferrée de la SNCC, plus de 1.000 km sont en mauvais état. Ce qui a un impact négatif non seulement sur le trafic mais aussi sur la mobilisation des recettes. Ainsi , la SNCC a décidé de réaliser des travaux de réhabilitation , sécurisation, d’entretien de certaines parties de la voie ferrée. Le premier chantier concerne 19 Km de la voie ferrée . Cette partie de la voie ferrée était jusques là équipée des traverses en bois en très mauvais état . Selon le directeur des infrastructures de la SNCC , Mac Manyanga, les travaux consistent en un renouvellement de la voie.
‘’ Il s’agit de renouveler les rails de 40 Kg. Nous allons remplacer les traverses en bois par des traverses métalliques et elles seront soutenues par des attaches élastiques. Il est également d’autres travaux connexes’’, indique le directeur des infrastructures.
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/07/18/kabund-tourne-definitivement-la-page-udps-et-felix-tshisekedi/
Vers Banguela
Il faut noter que l’axe Kolwezi – Dilolo connecte la SNCC au réseau du chemin de fer de Banguela jusqu’au port de Lobito en Angola. Voilà qui justifie le choix de ce tronçon pour le lancement des travaux, a indiqué le directeur général de la SNCC . Depuis la construction de cette voie, le trafic s’est intensifié sur cet axe ferroviaire .De ce fait, des matériaux de construction, des produits alimentaires et cosmétiques partent du port de Lobito vers la RDC . Tandis qu’au départ du Congo , il y a un important trafic de minerais à destination du port Angolais.
Travaux pour quel impact
Entretemps, la SNCC attend de l’exécution de ces travaux , une amélioration du trafic ferroviaire. ‘’ la réhabilitation de cet axe sur la voie ferrée va permettre d’augmenter la vitesse de circulation des trains, explique Fabien Mutomb, Directeur général de la SNCC . Et de poursuivre, Cela va aussi avoir un impact positif sur le nombre des rotations des locomotives et des wagons de marchandises. En outre, la société pourra accroitre ses recettes.’’