Likasi: un magistrat interpelé dans l’affaire des stupéfiants

Likasi: un magistrat interpelé dans l’affaire des stupéfiants

Un magistrat interpelé vendredi dernier à Likasi dans une affaire de stupéfiant et d’alcool (Lutuku). Les services de sécurité ont intercepté dans sa résidence privée située au N°43, avenu kapata quartier quarante maisons, 448 bidons d’alcool indigène appelé communément Lutuku, environ 72 sacs de chanvre et un lot de moustiquaires. Considéré comme le suspect n°1, le Magistrat était arrêté le même jour puis transféré  au Parquet de Grande instance de  Lubumbashi où il attend être jugé.

Selon le Procureur Général du Parquet des Grandes Instances de Likasi qui a relaté le fait, le camion transportait les produits venait de Mweneditu et se diriger vers Lubumbashi.  Mais, c’est le long du trajet que  la cargaison a chargé les produits. C’est-à-dire à Lupita , Kamina et Kabondo Diana.  » C’est une cargaison qui venait du Kasaï. Elle a eu au moins quatre chargements à différents endroits ».

Étant vigilante, la population a informé les services de sécurité. Ces derniers ont enquêté jusqu’à ce qu’ils aient intercepté le camion. . «  C’est celle -ci qui a alerté les services de sécurité. Ces derniers ont fini par intercepter  la cargaison . Ainsi, nous avons ouvert un dossier. Et nous allons faire rapport à nos chefs ».

Les stupéfiants et l’alcool détruits

Cependant,  les stupéfiants, les moustiquaires ainsi que l’alcool étaient incinérés le samedi, sur instruction du Procureur Général. Pour le procureur, la conservation de ces produits pose un problème. Néanmoins, il a condamné les personnes qui vendent les  moustiquaires. Ceux-ci sont les dons du gouvernement.

Il faut dire que jusque-là, les propriétaires de produits arrêtés et détruits ne sont pas connus, s’indique le procureur. « Les gens à qui appartiennent les produits ne sont pas  connus. Mais nous savons qu’ils sont quelque part. Ils attendaient que ça arrive, qu’on le signale, que c’est arrivé. Mais comme l’État a mis la main dessus. Nous les avons détruits ».

Signalons qu’à part le Magistrat arrêté, le chauffeur et les autres personnes qui étaient dans le camion sont portés disparus.