Lubumbashi: Mulykap revoit à la hausse le prix de transport
La société de transport en commun de voyageur , Mulykap revoit à la hausse le prix de transport . La décision rendue publique cette semaine concerne tous les trajets reliant Lubumbashi à d’autre villes de la région. Cette majoration du cout de transport intervient après celle enregistrée sur le transport interurbain. Par conséquent, elle aura un impact sur le prix des marchandises car certains voyageurs de déplacent avec des bagages accompagnés .
La société Mulykap rend effective sa décision à partir de ce mercredi 20 juillet 2022. Ainsi le cout du billet de voyage sur tous les trajets connait une majoration de près de 20 %. Dans son communiqué datant du 11 juillet, la société Mulykap ne donne pas des raisons de cette hausse . Toutefois, la révision à la hausse du prix de transport pourrait être lié à l’augmentation du cout du carburant.
Selon le communiqué de la société Mulykap , le cout du billet passe de 30000fc à 35000fc sur l’axe Lubumbashi Kolwezi. Le prix sur la ligne Lubumbashi – Likasi quant à lui, passe de 10000fc à 12000fc. Ensuite , le billet likasi – Kolwezi, se vend desormais à 22000fc au lieu de 20.000 fr. Enfin sur l’axe Likasi fungurume , le cout du transport connait aussi une hausse de 2.000 fr soit de 10000fc à 12000fc.
Du côté du fret, la société annonce également quelques modifications. Les passagers à bord des bus qui avaient le droit d’embarquer avec 100kg gratuitement verront leurs droits réduits En effet, ils auront droit seulement à 50kg des bagages gratuits. Cependant le surplus des kilo sera facturé, assure la société.
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/07/14/lubumbashi-taxes-supprimees-impact-positif-pour-la-population/
Impact
La majoration du cout de transport aura des répercussions sur le prix de la marchandise une fois à destination, nous confie Stella Mbuyi commerçante. « je vend des assiettes en porcelaines à Kolwezi, dit-elle . Je m’ approvisionne à Lubumbashi. Pour l’instant je dépense 50.000fc pour mon billet allez retour. À part mon transport , je paye aussi le surplus des kilos de bagages. Comme mulykap revoit à la hausse le prix, je dois aussi revoir mes calculs pour ne pas vendre à perte. Et d’ajouter , avec cette majoration , 10.000fc s’ajoute sur le cout de mon transport personnel sans compter le fret.
D’après elle, il est difficile de changer de transporteur , étant donné que sa marchandise est fragile. » Avec mulykap je suis sûre de ne pas enregistrer des casses., déclare -t-elle.
Madame Judith tshibola, une autre commerçante, quant à elle , ne sait à quel saint se vouer. « j’achète ici à Lubumbashi des ballots de toutes sortes selon les saisons. C’est souvent des ballots de 100kg. Au cas ou j’en ai 3,je payais le fret pour 2 ballots et le 3eme on l’embarquait gratuitement. Je vous dis que c’était bénéfique, d’arriver en même temps que sa marchandise. comme la société a augmenté le prix , je vais me renseigner dans les autres société de transport routier. Ainsi je me déciderai afin de prendre le transport où le prix serait moins cher qu’ici. Quand je fais le commerce je dois tout calculer pour ne pas Perdre, conclut-elle .
Pas de changement dans les autres sociétés
Jusque là , la société Mulykap reste la seule qui a modifié sa tarification. Les autres compagnies gardent les mêmes prix . C’est le cas de classic coach ou le cout du billet reste à 25.000Fc pour le tronçon Lubumbashi- Kolwezi, et 30.000fc pour la ligne Kasumbalesa- Kolwezi.