Mandela, un exemple de leadership pour la jeunesse
Le 18 juillet de chaque année est une journée dédiée à Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud. À cette occasion, le Network Yali a organisé une conférence sur le thème : »L’héritage de Nelson Mandela à la jeunesse Africaine ». C’est la salle Espace Américaine située à l’ISP qui a servi de cadre à cette activité.
L’héritage de Nelson Mandela à la jeunesse, c’est son approche sur le leadership, dit Gabriel Kakudji expert en motivation et en leadership. Il est également l’un des intervenants du jour. Prenant Mandela comme modèle du leadership par excellence, Gabriel a montré aux jeunes les caractères d’un leader, et l’attitude qu’il doit adopter devant une situation donnée.
Selon cet expert , un leader doit avoir la capacité à motiver et influencer. Il doit beaucoup plus écouter que parler. Car, dit-il, on apprend chaque jour et par n’importe qui. Le leader est celui qui prend plus du temps d’analyser les idées des autres, et donne son point de vue à la fin.
Parlant de l’attitude à adopter, Gabriel s’est inspiré de la pensée de Nelson Mandela qui dit. » Le courage n’est pas l’absence de la peur ». C’est-à-dire, devant certaines situations, un leader ne doit pas montrer sa peur, mais, il doit savoir gérer cela.
« L’attitude est très importante pour un leader » dit Gabriel. « Elle définit l’état de la personne. Car, dit-il, la décision prise aujourd’hui, déterminera les résultats dans le futur »
La jeunesse appelée à se former
Boanerges Mwila est chef de la société BMK corporate Sarlu. Il est aussi conférencier. Celui-ci s’est focalisé sur différentes luttes menées par Nelson Mandela.
De son résumé, il a ressorti 7 luttes de Mandela qu’il considère comme héritage de Nelson à la jeunesse Africaine. Il s’agit, entre autres,de l’accès des élèves de la campagne à l’éducation, la lutte pour le droit des enfants. De plus, la lutte contre le VIH SID, la lutte pour la Paix et le droit de vote pour l’homme noir. Ainsi que la promotion de l’éducation scientifique et environnementale.
Ainsi , il a saisi cette occasion pour sensibiliser les jeunes à se servir des luttes de Mandela pour concevoir chacun un projet en vue d’apporter la solution au sein de leur communauté.
Un leader doit apporter les solutions au problème de sa communauté. Et pour y arriver, les jeunes doivent se former. Ils doivent s’équiper des connaissances, dit l’intervenant. « Le Network Yali organise des formations gratuites pour aider les jeunes. Qu’ils viennent participer », insiste-t-il.
Les jeunes doivent prendre conscience
Pour les organisateurs, parler du leadership Mandela est une manière de façon de pousser les jeunes à le prendre pour modèle. Ils doivent s’en inspirer pour apporter les solutions aux problèmes de leur communauté.
Mandela a lutté pour la justice sociale, la paix, la démocratie et la diversité. Pour dire, « malgré que nous sommes différents, nous devons vivre ensemble, » dit Banza l’un des organisateurs de la conférence. « Les jeunes doivent être conscients. Ils ne doivent pas se laisser manipuler. Ils passeront leurs existences sans rien faire. Je lance l’appel aux jeunes congolais à prendre conscience de leur valeur et leur capacité. Et de se dire qu’ils peuvent servir la communauté. Qu’ils ne croisent pas le bras, mais qu’ils apprennent à faire la différence ».