SNEL: des lignes de transport du courant électrique en voie de disparition
Au cours de la dernière décennie, la SNEL société nationale d’électricité a enregistré plusieurs cas de vol des câbles électriques dans le haut Katanga. Conséquence, les lignes 220 Kilo Volt ont pratiquement disparu. Ce sont celles qui partent de la centrale hydroélectrique de Nseke jusqu’à Lubumbashi. Au total 2 035 Km de ligne de la SNEL n’existent plus . Et en terme de poids, ces câblés équivalent à 😯 .370, 045 tonnes de fil en cuivre. Ce qui représente une valeur de 83.343.886.1 dollars selon les statistiques présentées au mois de Mars par l’association des femmes travailleuses de la SNEL .
Au vue de cette situation, l’ONG Mouvement des Défenseurs de la République (MDR) de Kinshasa , s’engage à soutenir la SNEL dans la lutte contre ces actes de vandalisme. Elle s’est donnée pour mission , lutter contre le vol des câbles électriques . C’est dans ce cadre que MDR a organisé ce mardi 19 juillet 2022, au siège de la société civile de Lubumbashi , une séance de sensibilisation sur le thème: « stop aux actes de vandalisme et au vol des conducteurs électriques« .
De ce fait, MDR sensibilise la population sur les conséquences du vol des câbles. C’est notamment les coupures intempestives du courant électrique. Celles-ci impactent tant sur les activités minières et économiques que sur la vie des ménages. L’économie de la province est souvent affectée car les sociétés enregistrent de gros manques à gagner à la suite des vols de câbles .
Sécurisation des lignes de transport du courant électrique
De leur coté, les représentants des organisations de la société civile ont relevé quelques failles . C’est entre autre l’absence de mécanisme de sécurisation des lignes de transport du courant électrique.
A cet effet, les acteurs de la société civile ont proposé à la SNEL de mettre en place une stratégie de protection de ses infrastructures. « La SNEL doit développer un système de patrouille sur le tronçon Likasi- Lubumbashi en vue d’assurer la sécurité des câbles, car, la grande responsabilité lui revient », ont-ils déclaré.
D’autres ont suggéré à la SNEL de réduire le nombre d’ agents journaliers en leur octroyant un contrat de travail . Au cas contraire, elle doit leur établir des ordres de mission à chaque descente sur le terrain. Pour les membres de la société civile, les travailleurs journaliers de la SNEL sont souvent accusés de complicité de vol de conducteurs électriques. La SNEL devrait par ailleurs, s’impliquer dans les enquêtes en vue de dénicher les auteurs de vol des câbles.
Vol des câbles, la SNEL incapable de desservir correctement ses clients
Emile Kalimu ,chargé des relations publiques à la SNEL, a pour sa part , expliqué qu’aujourd’hui la société est confrontée au problème de l’offre et de la demande. Et pour cause , d’après lui, le vol des câbles. « il y a une grande sollicitation de la population qui veut avoir du courant électrique. Mais la SNEL n’est pas en mesure de desservir toute la population. Le peu d’énergie qu’elle dispose est vandalisée. Pour le moment les gens volent les câbles même sur les lignes de la basse tension. C’est pourquoi, il faut une grande sécurisation tant de la ligne moyenne tension que celle de la haute tentions, a-t-il indiqué .
En revanche, Kally Loola président de l’ONG MDR a fait deux recommandations à la SNEL . D’abord , le remplacement de fil en cuivre par celui en aluminium sur toutes les lignes haute tension de la SNEL. Ensuite, la création d’un comité des protecteurs des biens de la SNEL.
Il faut retenir que d’autres lignes de transport du courant électrique de la SNEL sont en voie de disparation. C’est notamment la ligne Hero- kisenge, Tenke -Lwena qui part du territoire de Lubudi.