Belgique – RDC : l’heure n’est pas encore à la réparation

La consule Belge en poste à Lubumbashi se félicite de la reprise des relations entre son pays et la RDC . Et le point fort du réchauffement de ces relations est la restitution à la RDC de la relique de Patrice Lumumba au mois de Juin dernier. Pourtant au cours de cet événement, la Belgique a reconnu sa part de responsabilité dans l’assassinat du premier Premier ministre Congolais.
Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue . Et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge . C’est pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays », a déclaré M. De Croo . C’était à l’occasion de la restitution à ses proches d’une dent de Patrice Lumumba.
Ce qui soulève la question de la réparation. Mais, la consule générale de Belgique à Lubumbashi répond’’ la réparation …… C’ est un autre discours ‘’.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/28/patrice-lumumba-deux-mausolees-pour-un-heros/
Madame Hilde Van Inthoudt, consule Belge en poste à Lubumbashi s’est exprimé ainsi à l’occasion de la célébration de la fête nationale Belge, ce 21 juillet. ‘’ Ce qui est fait maintenant c’est qu’on a restitué la relique de Lumumba. Et c’est un pas très important dans nos relations bilatérales’’ , a-t-elle indiquée. Pour leur part, certains congolais restent convaincu que les deux pays doivent passer à une autre étape. Pour eux, la restitution de la relique de Lumumba doit être suivi d’une réparation, symbolique soit-elle.
Dossiers communs
La diplomate Belge a aussi souligné les efforts consentis par son pays en vue de consolider les rapports avec la RDC . ‘’ Il y a une commission parlementaire qui travaille sur le passé colonial’’, a-t-elle dit. Aussi, ajoute la consule générale de Belgique, ‘’les parlementaires Belges examinent la loi sur la restitution du patrimoine culturel’’.
Ainsi, si l’heure n’est pas encore à la réparation, la consule Belge estime toutefois que son pays et la RDC étudient plusieurs dossiers communs. C’est notamment celle portant sur la coopération militaire. Elle a aussi repris avec la formation à Kindu des militaires Congolais par des instructeurs Belges. Tout ceci vise à renforcer les relations entre ces deux pays, a assuré Hilde Van Inthoudt .