Soulèvement et quiproquo autour d’une pollution au quartier SOMIKA
Soulèvement de la population ce lundi 25 juillet 2022, au quartier SOMIKA dans la commune annexe. À la base, les habitants de cette partie de la ville exigent de la Société Minière du Katanga SOMIKA une indemnisation juste.
En effet, la population a barricadé la route Munua. Perturbant ainsi la circulation routière ce lundi matin. Tout est parti d’un quiproquo. Ces habitants ne comprennent pas pourquoi SOMIKA a déclaré dernièrement qu’elle ne polluait pas, alors qu’ils sont convaincus du contraire.
Effectivement, le 29 juin dernier, après analyse des échantillons d’eau prélevé dans la rivière Kibanduka. Cette prétendue pollution de cette rivière située a 25 Kilomètres, était également à la base du tiraillement entre SOMIKA et les habitants de ce groupement.
Experts, SOMIKA et des acteurs de la Société Civile étaient arrivés à une conclusion. Que cette eau n’était pas polluée. Alors que les conclusions concernées cette rivière, les habitants du quartier SOMIKA , ont pensé que cette conclusion concernée leur quartier. Ainsi, ils ont manifesté leur colère. Ils ont surtout exigé qu’ils soient indemnisés. Parce qu’ils pensent être victimes de la pollution.
Victimes de pollution en 2021
Il faut dire qu’en 2021, les habitants de ce coin de la ville et certaines ONG avaient dénoncé la pollution de l’eau et de l’air par la société minière SOMIKA. Pour la population, l’eau venant des puits du quartier, SOMIKA a un goût d’acide, bizarre, comme la quinine liquide, et l’odeur comme la chaux. De plus, elle se dit être contaminée à cause de l’inhalation de la fumée et de la poussière. Ajouter à cela, la consommation des légumes contaminées et la consommation des poissons contaminés aux métaux lourds. Pour tous ces griefs, ces habitants exigent depuis lors d’être indemnisés.
Contactée, l’entreprise ne se sent pas concernée par ces manifestations. Fortunat Kande, chargé de communications dans un message WhatsApp, explique répondant à la question sur les manifestations : c’est faux. « Il n’y a pas eu des manifestations à SOMIKA ce lundi 25 juillet ».