L’UNICEF condamne l’utilisation des enfants dans les manifestations
L’UNICEF à travers son représentant en RDC, a lancé ce mercredi 27 juillet dans une note d’information, un appel au gouvernement congolais, à la société civile et aux parents. L’UNICEF s’insurge sur la participation des enfants dans les manifestations à Goma lors des manifestations anti-MONUSCO.
Selon l’UNICEF, des nombreux enfants ont rejoint les manifestants, ce 25 et 26 juillet. À cet effet, ils ont été exposés à la violence et aux échanges de coup de feu entre manifestants et force de l’ordre, lors du soulèvement de la population contre la MONUSCO à Goma dans la province du Nord Kivu.
Pour ce faire, le représentant de l’UNICEF en RDC Grant Leaity, condamne l’instrumentalisation des enfants à des fins politique. Il appelle les autorités, la société civile et les parents à garder les enfants à l’abri des manifestations afin de les protéger. Car dit-il, les enfants devraient être parmi les premiers à recevoir protection et assistance. Ceci, pour l’instauration d’un environnement protecteur qui contribuera à prévenir et à combattre la violence. Mais aussi de prévenir la maltraitance et l’exposition des enfants.
L’utilisation des enfants dans les manifestations populaires, une violation grave
De ce fait, l’UNICEF plaide pour que les parties prenantes prennent des mesures nécessaires. Enfin de s’assurer que les enfants soient protégés de toute manipulation en période de trouble. Pour cette agence des Nations Unis, l’utilisation des enfants dans les actes non-conforme constitue une violation grave de leurs droits, et peut leur courir des risques élevés.
Il faut retenir que l’UNICEF a pour mission de promouvoir les droits et le bien-être des enfants. Elle travaille dans 190 pays et territoire du monde entier avec des partenaires. Ceci, pour faire de cet engagement une réalité. l‘UNICEF fournit un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés. Ceci, dans l’ intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.