RDC: le déficit énergétique impacte les recettes minières de l’État

RDC: le déficit énergétique impacte les recettes minières de l’État

Le déficit énergétique pour le secteur minier  est évalué à 1500 mégawatts.  Ainsi , les entreprises minières ne sont pas en mesure  de transformer localement les minerais. Et  parfois les entreprises exportent des minerais bruts.  Ce qui constitue un manque à gagner à l’état congolais.

En effet ,le panorama des minerais de la RDC , démontre que ce pays est immensément riche.  Par exemple, en 2020 , la RDC a produit  95 000 tonnes du cobalt  . En 2018  , la RDC a produit  16, 4 millions de diamants bruts, faisant d’elle le premier producteur du diamant.  En 2021 , ce pays  a produit  un million  797 836 tonnes de cuivre.  Mais les recettes  dans les caisses de l’État restent faibles. Et pourtant, les recettes ne couvrent que la moitié du budget national.  Par exemple , en 2018, les recettes du secteur minier étaient de 2 milliards  735,3 dollars américains.   Car pour 2018 , le budget était   5 milliards environ.

Le déficit énergétique et son impact sur les recettes

Pour Emmanuel Umpula directeur général d’AFREWACH et membre du réseau Mwangaza,  cette situation  peut aussi trouver une explication dans le déficit énergétique.  » Je pense que nous manquons d’énergie à un impact très important sur les recettes de l’état.  Parce que, les minerais ne sont pas traités localement.  Et on est obligé d’exporter des concentrés. Et lorsque l’on exporte les concentrés, ça signifie un manque à gagner pour l’état.  Car, notre pays  a besoin de produire des produits noble », dit-il

Et d’ajouter : « Lorsque l’on exporte des concentrés,  c’est comme si vous vendez une voiture au prix de quelques pièces de la voiture. Dans ce cas, l’exportateur exporte aussi des minerais qui ne sont pas concernés par son permis d’exploitation . Et, c’est l’État congolais le grand perdant.

Ainsi, les ONG élèvent al voix pour que la RDC mette en place une politique énergétique claire.  Ce qui permettra aux entreprises minières de  traiter  les minerais sur place. Et ainsi , vendre un produit fini.  « Et cela apporterait  une grande  valeur ajoutée et créera  du travail aux congolais.  Mais surtout impactera positivement sur les recettes de l’État.