RDC: violations et atteintes aux droits humains, une baisse de 6%

RDC: violations et atteintes aux droits humains, une baisse de 6%

Le bureau conjoint des Nations Unis aux droits de l’homme (BCNUDH) a rendu public son rapport sur les violations et atteintes aux droits de l’homme ce 28 juillet. Ce rapport concerne le premier semestre de cette année en cours. Il s’y dégage une baisse de 6 % par rapport aux six précédents mois.

 En effet, de janvier à juin 2022, le BCNUDH a documenté 3,471 violations et atteintes aux droits de l’homme. Au total, c’est 6 989 atteintes et violations enregistrées au cours de l’année 2021, soit une moyenne 582 par mois. Alors que pour le six derniers mois, c’est une moyenne de 577 par mois.

 Il faut noter que 90 % de ces violations ont été commises dans les zones affectées par les conflits armés. Et plus de la moitié, soit 59 % de celles-ci étant commises par des groupes armés. Parmi ces derniers, les Nyatura (13 % de l’ensemble des violations)ADF (10 %) et CODECO (9 %) représentent les acteurs majeurs.

 Dans les zones en conflit, le BCNUDH a documenté 1,505 victimes d’exécution sommaire et extrajudiciaire, soit une augmentation de 15 % par rapport au semestre précédent.

Les FARDC et la Police auteurs

Le BCNUDH note également les Forces Armées Congolaises, FARDC sont impliquées dans 20 % des violations des droits de l’Homme. Quant à la police, elle est auteure de 15 %. Et enfin, l’agence Nationale de Renseignement est impliquée dans 2 % des violations.

Ce bureau des nations Unis pour les Droits de l’homme a documenté 192 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Celles-ci sont liées à des restrictions à l’espace démocratique. Sur ce chapitre, le BCNUDH note aussi une baisse de 6 % par rapport au semestre précédent. Car entre juillet et décembre 2021, elles étaient à 205. 

À noter que le bureau conjoint des Nations Unies publie les tendances des violations et atteintes aux droits humains mensuellement. Au mois de mai dernier, ce bureau a insisté sur le fait que la situation en RDC se dégrade. Et cela est dû à la persistance des conflits armés, surtout dans la partie Est.