RDC: quid de l’importance de l’indice des prix
L’indice des prix est un élément régulateur de la vie économique de tout un pays. Il permet de mesurer la variation des prix sur le marché en deux périodes. L’une fixe et l’autre évoluant dans le temps ». L’institut National de Sécurité s’y attèle pour constituer cet indice .
Pour y parvenir, les agents de cette institution s’y attellent, explique Gérard Kwango Bendera , Directeur de l’Institut national de sécurité dans la province du haut Katanga. Ainsi, ils effectuent fréquemment des prélèvements des prix sur les marchés de la ville. Les prix prélevés entrent dans la constitution de l’indice de prix dans la province. Ces données une fois prélevées entrent dans la constitution de l’indice des prix à la consommation des ménages de la ville. Toutefois, les prix récoltés sur la ville de Lubumbashi sont envoyés à Kinshasa le vendredi pour entrer dans la chaîne de production de l’indice nationale des prix à la consommation des ménages.
Il faut dire que l’indice national des prix a son importance. Car il permet au gouvernement de prendre des décisions économiques. Ces dernières peuvent être d’utilité sociale dans le cas où ils serviraient à indexer le salaire des employés, à calculer la pension des retraités. Ils peuvent aussi être d’utilité économique dans ce cas, ils permettent au gouvernement de prévenir les situations en avance en vue d’éviter le chaos. C’est par exemple cas de la flambée des prix que connaît le pays chaque fin d’année.
A lire aussi: Lubumbashi : 15% de taux d’inflation en une année
Conséquences de l’inflation des prix
Selon le directeur de INS, à chaque fois qu’il y a une hausse des biens sur le marché, il y a inflation. Celle-ci entraîne automatiquement une perte du pouvoir d’achat. Dans ce cas précis, le travailleur qui touche une quelconque somme verra son salaire perdre de la valeur. Pour pallier les effets de l’inflation, la banque centrale, oriente sa politique monétaire en fixant le taux directeur aux banques commerciales. Pour que le citoyen retrouve son pouvoir d’achat, la Banque Centrale, décide de la hausse ou du rabais du taux directeur. Dans le but que le pays retrouve la stabilité économique, explique le Directeur de l’INS.
D’après lui, la réaction de la Banque Centrale dépend du type d’inflation à la base. Cette dernière pourra opter pour la création monétaire. C-à-d la banque centrale donne des crédits à des taux d’intérêt faible. Afin d’attirer beaucoup de personnes à s’engager. Dans l’objectif de créer une forte masse monétaire en circulation.